Montréal dit bye-bye aux pailles !
À partir de cette semaine, la Ville de Montréal interdira la distribution de petits objets faits de plastique à usage unique. Ce sont par exemple les ustensiles, les verres et les pailles des restaurants. Quant aux sacs de plastique, ils sont déjà interdits dans la métropole depuis septembre 2022.
Ouste, le plastique !
L’interdiction des plastiques à usage unique entre en vigueur ce mardi 28 mars. La règle concerne d’abord les épiceries et les restaurants.
La Ville de Montréal estime qu’un article fait de plastique à usage unique « sert à emballer ou consommer un aliment, distribué à l’unité et destiné à être utilisé une seule fois ou pour une courte période de temps avant d’être jeté ou recyclé ».
On peut penser aux verres de boissons rafraîchissantes, aux bâtonnets pour mélanger le café, aux contenants de repas pour emporter ou à ceux qui contiennent les concombres ou les pêches à l’épicerie, par exemple.
Quels sont les produits concernés ?
- Les tasses
- Les verres
- Les bâtonnets
- Les pailles
- Les assiettes
- Les contenants
- Les couvercles
- Les barquettes (sauf celles pour la viande et le poisson crus)
Est-ce qu’il y aura des exceptions ?
Oui ! Certains lieux et articles ne seront pas touchés par cette nouvelle réglementation comme :
- Les organismes d’aide alimentaire qui distribuent des aliments ou des repas aux personnes dans le besoin.
- Les établissements qui offrent uniquement un service de livraison à domicile comme les traiteurs ou les entrepôts qui n’accueillent pas le public.
- Les tasses, verres et contenants de carton couverts de plastique.
À l’échelle du Canada, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé la fin de la vente de sacs de plastique à usage unique à partir du 20 décembre 2023.