
Quand des fausses infos ont justifié une guerre
Il y a 20 ans, les États-Unis ont envahi l’Irak. Le prétexte : le dirigeant irakien Saddam Hussein aurait caché des armes extrêmement dangereuses et serait en train d’en fabriquer d’autres. La guerre a duré 8 ans, et, finalement, aucune preuve de l’existence de ces armes n’a été trouvée. Toutefois, pendant ce temps, des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans le conflit.
C’est une période très complexe de notre histoire. Voici 4 choses à savoir sur la guerre en Irak.
1. Des armes qui font peur
Ces armes extrêmement dangereuses, on les appelle les armes de destruction massive (ADM), parce qu'elles peuvent faire énormément de dégâts en très peu de temps. La bombe nucléaire, par exemple, en est une. Quand un pays possède ce type d’armes, les autres pays, surtout ceux qui sont en conflit avec lui, sont très inquiets.

Le gouvernement américain, alors dirigé par le président George W. Bush, a donc annoncé que l’Irak possédait ces armes, et qu’il fallait désarmer le pays. Ça, c’était la principale justification des États-Unis pour partir en guerre.
Toutefois, après de très très longues recherches, personne n’a été capable de prouver que l’Irak possédait des armes de destruction massive.
2. Journée internationale contre la guerre en Irak
Partout dans le monde, le 15 février 2003, des millions de gens se sont rassemblés pour manifester contre la guerre en Irak.
Au centre-ville de Montréal, au moins 150 000 participants ont bravé les températures glaciales de -20°C pour exprimer leur désaccord avec l’intervention américaine.
À l’époque, c’était la plus grande manifestation jamais organisée dans l’histoire du Québec.

3. De quand à quand ?
Malgré que beaucoup de gens à travers le monde s’y opposaient, l’invasion de l’Irak a commencé le 20 mars 2003. Elle s’est conclue en décembre 2011.
En 2006, le dictateur Saddam Hussein est reconnu coupable de crimes contre l’humanité, c'est-à-dire de crimes très graves causant la mort ou la souffrance d’une population. Il a été mis à mort le 30 décembre.
La guerre se poursuivra quand même, notamment parce que des conflits violents, incluant des attentats terroristes, continuent de semer le chaos.

Le pays sera tout de même marqué par des signes de progrès et de démocratie.
En 2011, le président des États-Unis Barack Obama a ordonné le retrait des troupes américaines de l’Irak.
4. Une guerre coûteuse et meurtrière
Personne ne peut dire précisément combien de gens sont morts pendant le conflit. Toutefois, plusieurs experts estiment que plus de 100 000 civils irakiens, c’est-à-dire des gens ordinaires et non des combattants, ont été tués. Environ 5000 soldats américains sont morts dans le conflit.
Des chercheurs de l’Université Brown, aux États-Unis, estiment que le gouvernement américain a dépensé 2000 milliards de dollars pour la guerre en Irak. 2000 milliards, c’est ça : 2 000 000 000 000.
Aujourd’hui marque les 20 ans de l’invasion américaine en Irak. Et comme tu peux le voir, on a encore des raisons d’en discuter aujourd’hui.
Avais-tu déjà entendu parler de la guerre en Irak ?