
L'orientation sexuelle... la suite
Salut les As!
J’espère que vous avez passé une belle semaine! Aujourd’hui, pour cette nouvelle chronique de Docteure Prune, je vous propose de poursuivre sur notre lancée de la semaine dernière avec de nouvelles questions concernant l’orientation sexuelle. Cette semaine encore, j’ai reçu de nombreuses questions, et je ne pourrai malheureusement pas répondre à toutes. Mais sachez que je vous lis tous attentivement, que ce soit dans les commentaires ou dans les messages privés que je reçois. Je vous remercie beaucoup pour toutes vos passionnantes questions!
Cette semaine, mon amie Camille, qui étudie en sexologie (c’est-à-dire tout ce qui a trait à la sexualité chez les êtres humains), m’a prêté main forte pour vous répondre. Merci beaucoup Camille!

Bonjour! Merci beaucoup pour cette question très intéressante. En effet, on voit souvent le sigle LGBTQIA+ dans les médias ou dans des livres. Ces lettres représentent chacune des personnes ou des communautés issues de différentes variations de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.
Le L désigne les lesbiennes, soit les femmes qui sont attirées par d’autres femmes.
Le G désigne les personnes Gaies, soit les hommes qui sont attirés par d’autres hommes.
Le B désigne les personnes bisexuelles, c’est-à-dire qui sont attirées par les personnes des deux genres, femmes et hommes.
Le T désigne les personnes trans, c’est-à-dire que quand elles sont nées, on leur a dit qu’elles étaient un homme ou une femme à cause de leurs organes génitaux, mais qu’intérieurement, elles ne sentent pas appartenir à ce genre.
La lettre Q désigne les personnes Queer, c’est-à-dire tous ceux et celles qui ne se conforment pas aux normes de genre ou de sexualité.
La lettre I désigne les personnes intersexes, c’est-à-dire les personnes dont les organes génitaux à la naissance ne correspondent pas aux définitions typiques de «mâle» et «femelle».
La lettre A, quant à elle, est là pour désigner les personnes asexuelles, qui sont des personnes qui n'éprouvent pas d’attirance sexuelle pour d’autres personnes.
Tu auras aussi remarqué que l’on retrouve le signe + à la fin du sigle LGBTQIA. Il a été ajouté là pour représenter toutes les personnes qui ne sont pas hétérosexuelles et qui ne se retrouvent pas non plus dans les groupes désignés par les autres lettres. Il peut s’agir par exemple des personnes pansexuelles, bispirituelles ou encore les personnes en questionnement.
Le terme non-binaire, quant à lui, est lié à l’identité de genre des personnes. Il désigne une personne qui ne se sent pas appartenir au genre masculin ni féminin. Par exemple, il peut s’agir de personnes qui adoptent des expressions qui appartiennent aux deux genres.
Il est aussi important de se souvenir que l’identité de genre et l'orientation sexuelle, c'est fluide! Ça peut changer avec le temps et c'est correct.

Bonjour! Un immense merci pour ta question, je suis sûre qu’elle va intéresser beaucoup de nos As qui sont peut-être dans le même cas que toi. Je comprends que tu puisses ressentir un peu de stress à l’idée de confier à tes parents ton orientation sexuelle. C’est un pan important de ton intimité! Cependant, sache d’abord que rien ne t’oblige à en parler si tu ne te sens pas encore prêt à le faire.
Si tu es un peu anxieux, tu peux peut-être commencer à en parler à tes amis ou à un autre adulte de confiance, comme un enseignant par exemple. Si tu ne te sens pas à l’aise, il existe aussi des ressources en ligne, comme Tel-Jeunes, qui te permettent de parler à des intervenants au téléphone, par clavardage ou par courriel. C’est anonyme et c’est gratuit!
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de confier à ses parents son orientation sexuelle. Je te conseille de le faire, si tu en as besoin, dans un moment où tu sens bien et confortable pour discuter. Par exemple, tu peux demander à ton parent d’écouter un film que tu aimes beaucoup avec toi et le mettre sur pause quand tu as envie de t’ouvrir. Tu peux aussi demander à un ami de t’aider à te pratiquer avant le jour J!
Il y a de fortes chances que tes parents soient heureux que tu aies été à l’aise de leur en parler et que vous vous fassiez un gros câlin! Il est même possible qu’ils ne soient pas tant surpris!
Il arrive malheureusement aussi que certains parents réagissent mal à ce type d’annonce et cela peut rendre très triste. Tu n’as pas de pouvoir là-dessus mais sache qu’il est aussi possible qu’ils fassent du chemin et qu’ils évoluent. La tolérance et l’ouverture cela peut s’apprendre, même une fois adulte, et peut-être qu’en y réfléchissant ou en parlant avec leurs amis, ils deviendront plus ouverts. Dans tous les cas, tu n’es fautif en rien!
De manière générale, garde en tête que personne n’a le droit d’émettre un jugement sur ton orientation sexuelle, et pas même tes parents. Cela t’appartient et fait partie de ton intimité.
Ma prescription de livres
Cette semaine, grâce à mes amis de l’organisme Communication Jeunesse, je vous conseille deux super livres pour en apprendre plus sur le sujet de l’orientation sexuelle et de l'identité de genre.

Le premier s’adresse aux plus jeunes, à partir de 6 ans. Il s’agit de l’excellent album Toutes les familles de mon village, écrit par Ophélie Célier et Thomas Piet, et illustré par Ariane Caldin. Il a été publié par la maison d’édition Crackboom! Dans cet album, la jeune Aria nous présente les neuf familles de son quartier, qui sont toutes différentes les unes des autres!
Le second est plutôt à destination des plus âgés, à partir de 9 ans. C’est un court roman appelé Bélugas Béloufilles, écrit par Renée Robitaille et illustré par Jean Faucher. Dans ce livre, on découvre l’histoire de Vincent, qui se questionne sur son identité de genre. Bonne lecture!
La semaine prochaine
La semaine prochaine, nous allons parler de diversité corporelle. Il existe les tous types de corps chez les êtres humains : des grands, des petits, des tous minces, des gros, des nez en trompette, des nombrils vers l’extérieur ou l’intérieur et plein d’autres types encore! Peut-être vis-tu certains complexes ou t’interroges-tu sur ton corps qui est en train de changer en pleine puberté? C’est le temps de m’envoyer tes questions, en commentaire ou par message! J’ai très hâte de vous lire!