
Gabrielle Roy
L’autrice Gabrielle Roy est née le 22 mars 1909 au Manitoba. Elle est l’une des plus importantes autrices de l’histoire, au Canada.
Gabrielle Roy commence sa carrière comme professeure. Elle enseigne durant sept ans dans une école primaire anglophone. Dans les années 1930, elle découvre le métier de comédienne, et performe dans des théâtres durant quelque temps.
Vers 1938, elle décide de se tourner vers l’écriture, une autre de ses passions. Elle écrit dans quelques journaux, puis publie en 1945 son premier roman, Bonheur d’occasion. Ce livre a remporté de nombreux prix, dont le prix Femina, et est très populaire au Québec dès sa parution.
Bien qu'aucun de ses romans n'ait connu un aussi grand succès que Bonheur d’occasion, plusieurs des livres de Gabrielle Roy, dont Rue Deschambault (1955) et Ces enfants de ma vie (1977) ont connu une certaine popularité.
«De même que nous étions des pauvres riches, de même nous étions des malheureux doués pour le bonheur.» - La détresse et l'enchantement (1984), Gabrielle Roy