Bientôt la fin des bagarres dans le hockey junior majeur
La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a décidé que les bagarres entre les joueurs seront interdites dès la saison prochaine. D’où vient cette initiative, quelles en sont les conséquences et qu’en pensent les joueurs? On décortique la situation juste ici.
D’où ça vient?
Dans la LHJMQ, les joueurs ont entre 16 et 20 ans. À cet âge, le développement physique n’est pas encore terminé. C’est une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes croient qu’il faut agir pour protéger ces jeunes joueurs.
Il y a deux personnes qui ont travaillé très fort pour que les batailles soient interdites : Enrico Ciccone et Isabelle Charest.
Enrico est un ancien joueur de hockey de la LNH. Pendant sa carrière, il s’est battu à plusieurs reprises. Aujourd’hui, il est député à Québec et il ne veut pas que les jeunes vivent ce qu’il a vécu. Les connaissances médicales ont beaucoup progressé, et on sait à quel point les coups à la tête peuvent être dangereux. Les joueurs impliqués dans des batailles peuvent vivre avec des séquelles, c’est-à-dire des impacts négatifs, toute leur vie. Enrico a donc insisté pour que le gouvernement soit plus sévère à l’égard des bagarres.
Isabelle est la ministre du Sport, des Loisirs et du Plein-air du Québec. En 2020, le gouvernement a proposé de l’argent à la LHJMQ pour l’aider avec les conséquences de la pandémie. En échange, la LHJMQ devait s’engager à décourager les bagarres. D’abord refusée, cette offre a ensuite été acceptée.
Les conséquences des bagarres
Depuis le début de la saison 2022-2023, les joueurs qui se battent écopent d’un minimum de 15 minutes de punition, durant lesquelles ils sont retirés de la glace.
L’interdiction des bagarres sera en vigueur dès la prochaine saison, donc en septembre 2023. Quelles seront les conséquences pour les joueurs qui se battront quand même? Ce n’est pas encore clair. Il y a plusieurs options : les joueurs pourraient être expulsés du match, donc ils n’auront plus le droit de jouer du reste de la partie, ou ils pourraient être suspendus, et donc manquer les prochains matchs de leur équipe.
Qu’en pensent les joueurs?
Les joueurs ne sont pas fâchés de cette annonce. La majorité d’entre eux ne se sont d’ailleurs jamais battus! Ils pensent que c’est une bonne décision, mais que ça ne changera pas beaucoup leur manière de jouer au hockey. Les joueurs pensent aussi que ce sera plus sécuritaire pour eux.
«Ce n’est pas moi qui fait les règles, moi, je joue la game. C’est la ligue qui décide, et comme joueurs, on va vivre avec la décision» a réagi Matteo Mann, des Saguenéens de Chicoutimi, au balado Sortie de zone.
Par contre, certains spectateurs et commentateurs sportifs ne sont pas en accord avec la décision. Ils pensent que le hockey deviendra moins intéressant et moins émotif. Ils croient également que les bagarres servent à protéger les joueurs des coups malveillants, et que leur interdiction pourrait entraîner une augmentation de ces coups.