Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 18 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Sport
PHOTO YAN DOUBLET, LE SOLEIL

Une patineuse qui n'a pas fini de nous impressionner

Publié le 7 mars 2023 à 09h10
Sport
Avatar de l'utilisateur Sophie Caron - stagiaire
Sophie Caron - stagiaire

Kim Boutin a 28 ans et est originaire de Sherbrooke, en Estrie. Si tu as déjà entendu parler d’elle, c’est peut-être parce que tu l’as vue aux Jeux olympiques. En effet, Kim pratique le patin de vitesse sur courte piste. On te présente cette athlète exceptionnelle!

 

Le patin de vitesse, le choix de Kim

Kim a commencé le patin à l’âge de 6 ans. Elle voulait imiter son grand frère Frédéric, qui patinait déjà. 

Le patin de vitesse sur courte piste demande beaucoup d’efforts aux athlètes, et c’est ce qui plaît le plus à Kim! Il y a toujours un aspect sur lequel travailler, car il faut être à la fois intelligent et puissant. Pour faire partie des meilleures, il y a un travail colossal, beaucoup de passion et d’amour pour son sport!

 

La vedette des Jeux olympiques!

Les premiers Jeux olympiques de Kim étaient ceux de 2018, à PyeongChang, en Corée du Sud. Elle y a remporté trois médailles : une d’argent et deux de bronze! 

Elle a été la seule athlète canadienne à obtenir trois médailles aux Jeux de PyeongChang, ce qui lui a valu l’honneur de porter le drapeau du Canada à la cérémonie de clôture. Kim est devenue la deuxième femme de l’histoire à remporter trois médailles dans les trois épreuves individuelles de patin de vitesse sur courte piste au cours des mêmes Jeux. Wow!

Kim a aussi participé aux Jeux Olympiques de 2022. Cette fois, ils ont eu lieu à Beijing, en Chine. Elle a ajouté une médaille de bronze à sa collection, ce qui lui fait maintenant quatre médailles olympiques. 

 

Besoin d’une pause

Tout n’a pas toujours été facile pour Kim. Même si elle gagne beaucoup de médailles, parfois, elle doit prendre une pause. 

Le premier arrêt s’est produit en 2016. Kim avait alors très mal au dos et ressentait de la fatigue physique. Elle voulait également améliorer sa préparation mentale. Cette pause lui a été bénéfique, car à son retour, elle a remporté une médaille d’or dans une compétition internationale!

Pendant sa pause, Kim s’est inscrite au cégep en éducation spécialisée. Aller à l’école lui permet d’avoir un meilleur équilibre entre le patin et la vie normale. 

Kim a pris une deuxième pause d'entraînement et de compétitions en 2021. Elle voulait se concentrer sur sa santé mentale et son bien-être physique avant les Olympiques. 

 

Ciblée pour sa médaille

Aux Jeux de 2018, Kim a aussi dû surmonter une épreuve. Elle a gagné une médaille de bronze, et ce, même si elle avait fini la course en quatrième position. 

Comment est-ce possible? En fait, une patineuse sud-coréenne était troisième, mais elle a été disqualifiée, ce qui a permis à Kim de monter sur le podium. Après cet événement, Kim a reçu des tonnes de messages violents sur internet, car les Sud-Coréens n’étaient pas contents qu’elle devance leur patineuse favorite. 

Kim s’est heureusement relevée de ce mauvais moment avec beaucoup de résilience!

 

Une journée dans la vie de Kim

Kim commence ses journées à 8h ou à 10h du matin, selon ses entraînements. Elle peut s’entraîner sur la glace, à la salle de musculation ou à vélo. Elle s’entraîne six jours par semaine, deux fois par jour, pour un total de 36 heures par semaine. C’est énorme!

Ce qu’elle fait pendant sa journée de congé ? Ses devoirs… Kim en profite aussi pour tricoter, dessiner, peindre et voir sa famille. Bref, pour relaxer!

Et toi, est-ce que tu patines?

 

Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
Hier 20
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
Hier 25
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 34
Arts
L'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo au centre de l'image encadré pas deux bandes rouges où apparaissent des mascottes des As de l'info.
Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions à une experte des trous noirs!

Julie Hlavacek-Larrondo est une astrophysicienne spécialisée en trous noirs! Viens lui poser tes questions!

Lire plus
16 mai 2025 51
Les As de l’entrevue
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information