TikTok: stop après 60 minutes!
Bonne nouvelle pour les parents, mauvaise nouvelle pour les enfants: TikTok imposera une limite de 60 minutes par jour pour les moins de 18 ans. Mais il y aura un moyen de contourner cette restriction… On t’explique tout juste ici!
Une limite de temps au bout de ton pouce 🕙
Depuis quelques mois, il est de plus en plus question de dépendance à TikTok, cette application chinoise où tu peux découvrir à l’infini de courtes vidéos spécialement choisies pour toi.
Face aux critiques, l’application a décidé d’agir. Dans les prochaines semaines, TikTok créera un nouveau bouton spécialement pour les moins de 18 ans. Ce bouton apparaîtra après 60 minutes d’écoute et demandera aux jeunes s’ils veulent rester sur l’application ou non.
L'objectif est de leur permettre de prendre conscience du temps consacré à TikTok… et d'aller prendre l’air à la place!
Rappelons que cette application, qui est la plus populaire chez les enfants, est techniquement réservée aux 13 ans et plus.
Qu’arrivera-t-il après 60 minutes? 🤔
La diffusion de vidéos cessera. À moins que l’utilisateur tape un mot de passe qu’il aura lui-même défini. Tu as bien compris: il sera donc possible de contourner la limite de temps imposée par TikTok.
Cependant, lorsqu’un mineur dépassera les 100 minutes par jour, «il recevra une alerte l'invitant à définir une limite de temps quotidienne», a ajouté la compagnie.
L’application dit ainsi vouloir responsabiliser ses utilisateurs sans bloquer totalement son usage.
Interrogée par La Presse, Andrée-Anne Légaré, professeure à l’Université de Sherbrooke spécialisée en dépendance, pense que l'initiative est prometteuse, mais qu’elle risque d’être peu efficace. «La responsabilité appartient à l’utilisateur, et les adolescents n’ont pas nécessairement une bonne perspective par rapport à leur utilisation», estime-t-elle.
Elle juge également que ceux qui auront le courage de fermer TikTok seront toujours tentés d’ouvrir d’autres applications comme YouTube ou Instagram, où on retrouve des vidéos semblables sous formes de Shorts et de Réels.
En chiffres : les jeunes de plus en plus connectés
- 6 enfants sur 10 âgés de 6 à 12 ans possédaient un téléphone intelligent en 2022, d’après une enquête de l’Académie de la transformation numérique.
- Près de la moitié des jeunes de 6 à 17 ans passait plus de 10 heures par semaine sur Internet. En 2019, soit avant la pandémie, seulement 1 jeune sur 4 passait autant de temps en ligne.
- La grande majorité d’entre eux (7 sur 10) utilise principalement Internet pour regarder des vidéos, par exemple sur TikTok.