Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 13 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Docteure Prune
Crédit photo: 123RF/Les as de l'info

Les chicanes d'amitié

Publié le 25 février 2023 à 08h00
Docteure Prune
Avatar de l'utilisateur Prune Lieutier
Prune Lieutier

Dans ma chronique cette semaine, je te parle des chicanes d’amitié! Se chicaner avec un ami, au point parfois de ne plus se parler ou de ne plus avoir envie de se voir, cela peut être très difficile et causer beaucoup de chagrin. Je vais essayer de t’aider là-dedans!

J’ai reçu de nombreuses questions sur le sujet cette semaine, et malheureusement je ne peux pas répondre à toutes. J’ai choisi les questions qui revenaient le plus souvent mais sachez que je vous ai tous lus! Je m’en garde pour les prochaines semaines!

Merci beaucoup pour cette question qui, j’en suis sûre, doit interpeller beaucoup d’entre vous! Cela arrive en effet à beaucoup de monde de vivre des chicanes avec ses amis (aux adultes aussi!). Les chicanes peuvent être plus ou moins graves mais dans tous les cas, tu as le droit de ressentir du chagrin : ce n’est jamais agréable de se chicaner et cela peut brasser les émotions! N’hésite pas à l’exprimer et à te confier à un adulte de confiance si tu as besoin de ventiler ces émotions. De plus, tu seras dans de meilleures dispositions pour régler une chicane si tu le fais à tête reposée, et non sous le coup de l’émotion!  

Ensuite, je t’invite à prendre un peu de recul par rapport à cette chicane : pourrait-elle se régler facilement? Est-ce que les torts pourraient être partagés? Est-ce que malgré la chicane, tu te sens respecté dans cette relation d’amitié? Si tu réponds oui à toutes ces questions, je te conseille de faire un pas vers ton ami, de lui proposer d’en rediscuter, de demander pardon si tu es en tort, et de lui offrir de faire la paix!

Par contre, il peut arriver que l’on se chicane très souvent avec un ami et que ces chicanes nous fassent sentir très mal. Parfois, quand on ne se sent plus bien avec un ami, quand on ressent souvent de la peine ou de la colère en sa présence, il vaut mieux cesser de se voir pendant un moment. Cela fait de la peine, mais au final on se sent souvent mieux! En général, quand on n'aime pas ce qu'on ressent ou ce que l'on devient en présence d'une personne, c'est peut-être parce que cette personne ne nous convient pas.

Merci beaucoup pour cette question! Là encore, je suis certaine que la personne qui l’a posée n’est pas la seule dans cette situation. Cela peut en effet arriver que des amis que nous aimons très fort ne s’aiment pas entre eux! Cela ne nous empêche pas de vouloir jouer avec eux, passer des bons moments ou encore leur faire des confidences!

Tous nos amis n’ont pas besoin de bien s’entendre, ni même de se connaître! Par contre, aucun ami n’a le droit de t’interdire de voir un autre ami ou même d’être fâché quand tu fréquentes d’autres personnes. Cela t’appartient et tu as le droit d’être ami avec qui tu souhaites! Tu peux les aider à se trouver des points communs ou suggérer des activités à faire tous ensemble. Mais ce n’est pas ta responsabilité de faire en sorte qu’ils s’entendent bien! Mais dans tous les cas, si une telle situation t’arrive, je te conseille surtout d’expliquer clairement à tes amis concernés que tu as le droit de jouer avec les personnes de ton choix et qu’il est important qu’ils respectent cela! Tu peux avoir de l’attachement pour plus d’une personne et  ça n’enlève rien aux autres. Un ami doit vouloir ton bonheur.

Je t’invite à découvrir plusieurs livres cette semaine! Le premier est pour les plus jeunes, soit les lecteurs à partir de 6 ans. Il s’agit de l’album Je marche avec Vanessa de Kerascoët, publié aux Éditions de La pastèque. Un superbe livre sur l’intimidation, mais aussi et surtout sur l’importance de la gentillesse et de l’acceptation!

Par ailleurs, si tu es plus âgé ou plus à l’aise en lecture, je t’invite à te précipiter sur tous les romans du Petit Nicolas! Tu pourras suivre les aventures de Nicolas et de sa bande d’amis tous plus attachants les uns que les autres! Et des chicanes…ils en ont eux aussi!

 

La semaine prochaine

La semaine prochaine, je te propose de parler de famille! Est-ce qu’il t’arrive de vous disputer avec tes frères et sœurs? Ou bien avec tes parents? Est-ce que parfois tu ne sais pas trop comment exprimer tes sentiments en famille? Pose-moi toutes tes questions en commentaires plus bas 👇, sinon en utilisant ce formulaire anonyme! N’hésite pas à continuer de me poser des questions sur tous les sujets! 

 

Cocasse

La semaine en mèmes!

Ce qui a attiré notre attention cette semaine: le nouveau Superman sort au cinéma, l’homme le plus riche de la planète se lance en politique et un autre rocher de l’espace tombe sur le Québec !

Lire plus
Hier à 12:00 13
Cocasse
Arts

Sherlock Holmes, toujours à la page!

Le nom de Sherlock Holmes, ça te dit quelque chose? C'est le détective le plus célèbre du monde. Comment expliquer que ce personnage soit encore aussi populaire plus de 130 ans après sa création? Perçons le mystère ensemble!

Lire plus
Hier à 06:00 23
Arts
Arts

L’image de la semaine: Une robe vivante brille à Paris

C’est la Semaine de la haute couture à Paris. Et dès le jour 1, la créatrice Iris Van Herpen a ébloui les amateurs de mode avec une robe lumineuse. La voici!

Lire plus
11 juillet 2025 32
Arts
Sciences

Faire revivre les dinosaures comme dans Jurassic Park, est-ce que c'est possible?

Le film Jurassic World - Renaissance vient de prendre l’affiche. On s'est demandé: est-ce que c’est possible de faire revivre les dinosaures?  François Therrien, paléontologue, a répondu à nos questions!

Lire plus
11 juillet 2025 23
Sciences
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information