Les vieux jouets, ça se récupère!
Chaque année, des tonnes de jouets en plastique pour enfants sont jetées à la poubelle au Québec. Pourtant, beaucoup fonctionnent encore très bien, ou pourraient facilement être réparés. Heureusement, un organisme d’ici s’efforce de récupérer ces jouets et de leur donner une deuxième vie. Entrons ensemble dans cet univers étonnant!
La naissance d’une solution
Annie Asselin habite à Saint-Augustin-de-Desmaures, une petite ville près de Québec. Un bon jour, alors qu’elle se promène dans son quartier, elle remarque qu’une multitude de jouets en bon état se trouvent dans les poubelles de ses voisins. Elle trouve ça vraiment dommage.
C’est alors qu’Annie décide, avec quelques bénévoles, de récupérer ces jouets, de les laver, les réparer, puis de les revendre à faible prix. De cette façon, elle contribue à réduire le gaspillage tout en faisant économiser les gens!
C’est ainsi que Réno-Jouets, son organisme, a été créé.
Un impact réel!
Depuis sa création, en 2006, Réno-Jouets a récupéré plus d’un million de jouets à travers la province. Ce serait assez pour remplir plusieurs fois ta chambre, du plancher jusqu’au plafond! Grâce à elle, des milliers d’enfants ont donc pu s’amuser avec des jouets remis à neuf.
Cependant, ce ne sont pas tous les jouets que Réno-Jouets récupère qui peuvent être réutilisés. Certains sont brisés ou trop usés. Mais alors, que faire avec ceux-là?
Le recyclage, pas si facile!
On pourrait penser que vu qu’il s'agit de jouets en plastique, on pourrait simplement les mettre au recyclage. Mais c’est plus compliqué que ça.
Vois-tu, la majorité des jouets pour enfants sont faits de plusieurs pièces, qui sont souvent fabriquées avec différentes sortes de plastiques. Le problème, c’est que tous ces plastiques doivent être recyclés séparément. Ce n’est pas impossible, mais c’est très difficile et très coûteux pour les usines de tri. L’option la plus rentable est donc malheureusement les mettre à la poubelle.
C’est pour cette raison qu’il faut retarder le plus possible ce moment, notamment en réparant et en réutilisant les jouets usagés!
Bientôt à la grandeur du Québec?
En janvier, la France a mis en place un plan d’action pour le recyclage des jouets non réparables, même si ça coûte cher. Son objectif est que d’ici 2025, au moins 1 jouet non réparable sur 3 soit recyclé.
Et un tel plan d’action pourrait arriver jusqu’au Québec! Il existe déjà des programmes de recyclage de certains jouets comme les consoles de jeux vidéo, ou encore les jouets avec des piles. Par contre, il reste encore beaucoup de travail à faire pour convaincre les entreprises de recyclage de recycler tous les jouets en plastique.
D'après un article de Clémence Delfils, collaboration spéciale,