Trop vieux, nos politiciens? đź‘´
Joe Biden a 80 ans. Ça fait de lui le plus vieux président de l’histoire des États-Unis. À cause de son âge avancé, beaucoup de politiciens ont demandé à ce qu’il ne se représente pas aux prochaines élections. Mais la semaine dernière, Biden a passé un test médical qui a prouvé qu’il était «en bonne santé» et «apte» à remplir ses fonctions. Pourquoi vouloir lui refuser de gouverner, alors? Regardons ça ensemble!
Tout roule, docteur! 👨‍⚕️
Jeudi dernier, Joe Biden a effectué plusieurs tests dans le cadre de l’examen médical que le président américain doit passer chaque année. Cet examen se divise en deux parties: une série de tests physiques et une série de tests psychologiques.
Les résultats de ces tests étaient très attendus, car beaucoup de gens aux États-Unis croient que Biden est devenu trop vieux et que, pour cette raison, il ne devrait plus diriger le pays. Dans la dernière année, on l’a notamment vu dormir, chercher ses mots et même faire des «pets» lors d’événements politiques importants! Assez gênant… surtout pour un président!
Pourtant, selon le rapport produit par son médecin, Joe Biden semble être «en bonne santé», «vigoureux» et «apte» à remplir ses fonctions. Il ne fume pas et ne boit pas, fait du sport cinq fois par semaine, et ne souffre que de légers problèmes de santé, qui sont traités par trois médicaments.
L’âgisme, une arme politique 🗡️
Il n’est pas étonnant que beaucoup de politiciens critiquent Joe Biden à cause de son âge. C’est une stratégie qui est utilisée depuis longtemps par ces derniers pour marquer des points contre leurs adversaires. Ce n’est certainement pas la plus originale, mais elle est connue pour fonctionner!
Donald Trump est d’ailleurs le champion incontesté de cette tactique. Pendant la course présidentielle de 2020, il avait surnommé Joe Biden «Sleepy Joe» («Joe endormi») pour mettre de l’avant sa soi-disant «lenteur» physique et psychologique due à son âge avancé.
Pourtant, Donald Trump n’est pas beaucoup plus jeune que lui: il aura 77 ans au mois de juin!
Trop vieux, nos politiciens? đź‘´
Malgré tout ça, la question se pose: devrait-il exister une limite d’âge pour diriger un pays? Car s’il est vrai que les gens plus vieux ont souvent plus de connaissances et d’expérience, le métier de président ou de premier ministre est très exigeant. Il faut être capable de rester concentré pendant les longues réunions, s’exprimer avec éloquence, gérer plusieurs dossiers en même temps… Un corps plus vieux est susceptible de rendre ces choses plus difficiles.
De plus, les politiciens plus âgés sont souvent critiqués pour mal représenter les idées des générations plus jeunes et d’être «déconnectés» de plusieurs enjeux de la société. Et si on regarde la liste des cinq pays les plus puissants du monde, on remarque rapidement une tendance chez ceux qui les dirigent…
1 - États-Unis: Joe Biden (80 ans)
2 - Chine: Xi Jinping (69 ans)
3 - Japon: Fumio Kishida (65 ans)
4 - Inde: Narendra Modī (72 ans)
5 - Russie: Vladimir Poutine (70 ans)
Et toi, qu’en penses-tu? Imaginerais-tu ta grand-mère ou ton grand-père diriger un pays?