Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
vendredi 23 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Défilé d'ouverture des Jeux olympiques
Sport
Crédit: Mark Ralston, archives Agence France-Presse

La participation des athlètes russes aux Jeux olympiques fait débat

Publié le 20 février 2023 à 15h20
Sport
Avatar de l'utilisateur Lucie Parmentier - stagiaire
Lucie Parmentier - stagiaire

Le comité international olympique (CIO) a décidé de permettre à certains athlètes russes et biélorusses d’essayer de se qualifier pour les prochains Jeux olympiques. Les jeux auront lieu à Paris en été 2024. La décision de les laisser participer ne plaît pas à tout le monde. Le Canada et l’Union européenne sont opposés à l’idée. On t’explique pourquoi.

Dans plusieurs disciplines sportives, les qualifications pour les Jeux olympiques ont déjà commencé. Le Canada et l’Union européenne aimeraient que la Russie et la Biélorussie soient exclues en raison de leur implication dans la guerre en Ukraine. Pour le CIO, ce serait discriminatoire d’exclure ces deux pays des sports avant les Jeux. Il aimerait que les sportifs de ces pays puissent participer de façon neutre. Sans avoir de drapeau ou autre symbole national.

 

Pourquoi est-ce que l’Europe y est opposée?

Pour les législateurs européens, permettre aux Russes et aux Biélorusses de participer aux Jeux olympiques n’est pas une bonne idée. Et cela, même sous un drapeau neutre. C’est-à-dire un drapeau qui ne représente aucun pays. Ils craignent que les deux pays concernés fassent de la propagande en faveur de la guerre en Ukraine.

Pour l'Union européenne, la décision du CIO représente une honte pour le monde international du sport.

Il y a également eu beaucoup de réactions négatives de la part de l’Ukraine et de ses alliés. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a également dirigé des commentaires négatifs contre le président du CIO. D'après le président Zelensky, 228 athlètes et entraîneurs ukrainiens sont morts à cause des attaques russes.

Il a été demandé aux 27 pays de l’Union européenne et à la communauté internationale de faire pression sur le CIO pour qu’il revienne sur sa décision.

 

Et pour le Canada?

Le Comité olympique canadien (COC) est du même avis que les législateurs européens. La ministre des Sports a confirmé que pour le gouvernement canadien, les athlètes russes et biélorusses ne devraient pas être autorisés à participer à des compétitions sportives internationales. Elle ajoute que le Canada continue de manifester son soutien à l’Ukraine. Et qu’il encourage la communauté sportive internationale à faire la même chose.

Mais le COC reconnaît qu’exclure des athlètes uniquement à cause de leur nationalité va à l’encontre des principes et des valeurs des Jeux olympiques. Il est d’ailleurs opposé à un boycottage des jeux. Il a dit être ouvert à ce que ces athlètes soient inclus sous un drapeau neutre. À condition qu’ils respectent les conditions mises en place par le comité international olympique.

Les jeux ont lieu dans un peu plus de 500 jours. Et pour le moment, le COC ne voit pas comment les Russes pourraient remplir des conditions satisfaisantes pour pouvoir participer.

 

Quelles sont les conditions à respecter ?

Il faudrait, au minimum, que les athlètes acceptent d’être entièrement neutres. C’est-à-dire de ne pas avoir le drapeau de leur pays ou de symbole qui le représente. Il ne faut également pas qu’ils soutiennent activement la guerre en Ukraine. Et ils devront, comme tous les autres sportifs, accepter et respecter le Code mondial antidopage.

D’autres règles seront probablement ajoutées. 

 

Et toi, penses-tu que les athlètes russes devraient être inclus ou exclus des Jeux? As-tu hâte que les Jeux olympiques commencent? Vas-tu les regarder?

Les As du climat

Huit chiffres surprenants sur la biodiversité

C’est la Journée mondiale de la biodiversité! Pour la célébrer, Ophélie te propose de découvrir huit chiffres surprenants sur les êtres vivants qui peuplent notre merveilleuse planète. C’est parti! 

Lire plus
Hier 27
Les As du climat
La vue du village: plein de petites maisons et une énorme étendue de neige.
Société

Pas d’eau potable: les élèves de Puvirnituq ne pourront pas terminer l’année scolaire

Quoi? Il y a des communautés au Canada qui n'ont pas d'eau potable? Eh oui...

Lire plus
Hier 43
Société
Une foule essaie d'obtenir de la nourriture. Ils ont des plats, des bols et des cannes de métal. Dans un plat proche de l'appareil photo, nous voyons qu'il y a un peu de nourriture dans le fond.
Politique

La nourriture manque à Gaza

Après plus d’un an de guerre, la famine guette l'ensemble de la population de Gaza. Pourquoi?

Lire plus
21 mai 2025 77
Politique
Une trentaine de facteurs se sont réunis à Montréal pour exprimer leur mécontentement.
Société

Dans une manifestation de facteurs

Une nouvelle grève de Postes Canada flotte dans l’air… Le courrier sera-t-il encore interrompu dans tout le pays? Mais pourquoi? Notre journaliste s’est rendu dans une manifestation de facteurs pour comprendre le problème.

Lire plus
21 mai 2025 39
Société
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information