La pandémie de COVID-19 est-elle terminée ?
Il y a trois ans, tu n’avais jamais entendu parler de la COVID-19. Aujourd’hui, les masques sont loin derrière nous… Le danger est-il toujours là? Ne t’inquiète pas, on est là pour t’expliquer!
Qui décide de la fin d’une pandémie?
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’une des agences de l’ONU, est chargée de suivre l’évolution de la pandémie de COVID-19.
Il y a trois ans, le 30 janvier 2020, l’OMS déclarait «l’état d’urgence de santé publique à portée internationale». Ça veut dire que l’organisation cherchait à éviter la propagation mondiale de la maladie, à s’en protéger et à y réagir rapidement.
Pourtant, ce jour-là, l’OMS ne comptait que 100 cas et aucun mort en dehors de la Chine, qui est le pays d’origine de la COVID-19.
Trois ans plus tard, le 30 janvier 2023, la maladie avait contaminé plus de 750 millions d’hommes et de femmes. Elle en a tué presque 7 millions.
La situation s’améliore-t-elle?
Oui! Le directeur de l’OMS estime que la situation est meilleure qu’en janvier 2022. Il y a un an, le variant Omicron très contagieux se transmettait partout dans le monde.
Pourtant, un groupe d’experts s’est réuni le 27 janvier pour la 14e fois depuis le début de la pandémie. Il a conclu que l’état d’urgence à l’échelle du monde entier est toujours nécessaire.
L’organisation demande de ne pas baisser la garde. La dangerosité du virus reste assez grave pour maintenir un niveau d'alerte maximal dans le monde entier.
Bien que la situation s’améliore au Canada, le chef de l’OMS est inquiet de la situation dans de nombreux pays.
Le virus pourrait-il redevenir plus fort?
Il faut rester prudent pour le moment. En Chine, la COVID-19 est toujours grave. Dans ce pays de 1,4 milliard d’habitants, 20 000 personnes ont été tuées par le virus en seulement une semaine au mois de janvier.
L’agence de l’ONU juge qu’il ne faut pas sous-estimer le virus. Elle craint que de nouveaux variants apparaissent à cause du nombre important de personnes qui se transmettent la maladie.
Trois ans après le début de la pandémie, les nouvelles sont tout de même bonnes et on peut espérer que le virus fasse de moins en moins de ravages. Mais il ne faut simplement pas arrêter de faire attention!
Toi, as-tu l’impression que la pandémie est terminée ou en ressens-tu toujours les effets?