Triste drame à Laval ce matin : ce que l’on sait pour l’instant
MISE À JOUR: 13h30
Ce matin, un autobus de la ville de Laval a foncé dans une garderie du quartier Ste-Rose.
Cette nouvelle est dans tous les médias et tu en entendras parler beaucoup. Les as de l’info sont là pour t’expliquer.
Voici ce que l’on sait, à 13h30 aujourd’hui.
Les faits
À 8h30 ce matin, un autobus a foncé dans une garderie. Avec la vitesse, l’autobus a défoncé les murs de la garderie et une partie du véhicule s’est retrouvée à l’intérieur de l’immeuble.
On sait que six enfants de 4-5 ans sont présentement à l’hôpital. Les médecins ont annoncé que ces petits étaient soignés et que leur vie n’était pas en danger. Malheureusement, la police a aussi confirmé que deux enfants sont décédés.
Un homme a été arrêté. C’est lui qui conduisait l’autobus lorsque celui-ci a foncé dans la garderie. Les policiers ont dit ce midi qu’il sera accusé de conduite dangereuse causant des blessures et d’homicide. Pourquoi homicide? C’est un synonyme du mot meurtre. Et les policiers l’accusent du décès des deux enfants, parce que c’est sa conduite qui a entrainé leur mort.
Les policiers ont confirmé que l’homme était un chauffeur de la société de transport de Laval. Il y travaillait depuis 10 ans. On ne sait pas encore si d’autres personnes étaient présentes dans l’autobus ni si le chauffeur travaillait vraiment à ce moment-là.
Ce qu’on ne sait pas
Quand une tragédie comme ça survient, on voudrait avoir toutes les réponses, tout de suite, aux questions qu’on se pose. Mais il faut accepter que certaines réponses viendront plus tard. Les enquêteurs sont en train de faire leur travail et pourront donner des informations au fur et à mesure qu’ils trouveront des indices. Le chauffeur de l’autobus a été arrêté et est présentement interrogé par des policiers experts dans ce type de drame.
La première chose qu’on voudrait savoir c’est « pourquoi »? Pourquoi cet homme a-t-il commis ce geste? La vérité, c’est qu’on ne le sait pas. On peut imaginer que cette personne n’allait pas bien et avait des pensées violentes anormales. Le geste qu’il a commis n’est en effet pas du tout normal et très rare. Quand des choses comme ça se produisent, c’est souvent à cause d’une très mauvaise recette avec des ingrédients qui deviennent dangereux lorsqu’on les met ensemble. Est-ce qu’il avait une maladie mentale grave? Est-ce qu’il était violent auparavant? Est-ce qu’il était connu pour avoir des pensées menaçantes? Qu’est-ce qui pourrait l’avoir amené à perdre le contrôle et à poser ce geste criminel? Pour l’instant, ce sont les policiers qui évaluent tout ça. Mais comme ces événements se produisent extrêmement rarement, on peut supposer que l’état de cet homme était composé d’ingrédients très complexes.
Beaucoup d’autres questions vont surgir et il faudra attendre des heures et peut-être des jours avant de tout comprendre. Pour l’instant, on peut diriger toute notre énergie vers les familles qui ont vécu cette tragédie et en particulier vers les parents dont les enfants sont décédés et vers les petits qui sont hospitalisés avec de graves blessures.
Si cette nouvelle te bouleverse…
Cette nouvelle est très choquante. Et il est normal de se sentir bouleversé et même triste. Si tu ressens des émotions difficiles à vivre, il est important que tu te confies à une personne en qui tu as confiance. Tu peux aussi nous écrire en commentaire sur lesasdelinfo.com. La communauté des As sera là pour te rassurer.
Tu peux essayer de faire des exercices de respiration pour te calmer. Inspire en comptant 5 secondes dans ta tête puis expire doucement en pensant à une image qui te fait sourire.
Invite ton parent à aller prendre une marche avec toi, ou discute avec un ami, lis un bon livre ou regarde des vidéos qui font rigoler. Le mieux est de ne pas faire trop de recherches sur cette nouvelle, afin de ne pas être bombardé d’informations que tu pourrais ne pas comprendre et pour éviter de tomber sur de fausses informations.
Toute l’équipe des As de l’info est là pour toi. Compte sur nous pour te garder au courant des nouvelles qui seront confirmées au fil des heures.
L’équipe des As de l’info