Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

mercredi 22 mars 2023
Connecte-toi Pour les
profs
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Vidéos
  • Balados
  • Dossiers spéciaux
  • Quiz
  • Biographies
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
Mème de source inconnue

Le Canada a-t-il encore une bonne image?

Publié le 8 février 2023 à 07h00
Avatar de l'utilisateur Malika Alaoui - stagiaire
Malika Alaoui - stagiaire

Depuis quelque temps, une étrange image du Canada circule parmi des groupes complotistes de partout dans le monde: le Canada serait un pays «tyrannique». Mais qu’est-ce que ça veut dire et d’où cette rumeur vient-elle? On t’explique tout ça. 

 

Qu’est-ce qu’un pays tyrannique? 

La tyrannie c’est un gouvernement où un seul homme possède le pouvoir. En général, il accède au pouvoir par la force et non grâce à des élections. Un gouvernement tyrannique est souvent cruel et la peur y règne. 

 

Qu’est-ce qu’un complotiste ?

Un complotiste est une personne qui pense qu’il y a un complot au gouvernement et que la vérité est cachée à la population. Souvent, les complotistes n’utilisent que les données qui les arrangent pour arriver à la conclusion qu’ils veulent. Ce sont souvent eux qui sont à l’origine de fausses nouvelles. Pour apprendre comment décerner une vraie nouvelle d’une fausse, tu peux aller voir notre dossier spécial à ce sujet.

La semaine dernière, Tucker Carlson, un animateur de la chaîne Fox News qui défend les complotistes aux États-Unis, a dit à la télévision qu’il faudrait envoyer l’armée américaine au Canada pour libérer le pays du «gouvernement tyrannique de Justin Trudeau».

 

Pourquoi a-t-il dit ça?

Justin Trudeau a beaucoup été critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19. Par exemple, la vaccination et la quarantaine étaient obligatoires pour entrer au pays. Ces règles en ont agacé certains puisque les restrictions ont été levées bien plus tôt dans d’autres pays. Les restrictions sanitaires ont déclenché la colère des camionneurs à Ottawa, qui ont manifesté en début d’année contre les restrictions sanitaires. 

 

Quel est le problème avec ces fausses nouvelles?

Les fausses nouvelles ont aussi joué un rôle important dans la façon dont le reste du monde perçoit le Canada.  Beaucoup de fausses informations ont été diffusées pendant le convoi des camionneurs. Par exemple, une journaliste de Fox News avait raconté qu’une femme aurait été piétinée par le cheval d’un policier et en serait morte. Cette nouvelle était partiellement fausse. Effectivement, les policiers sont arrivés avec des chevaux et cette dame a trébuché, mais elle n’est pas morte. En quelques heures, la fausse nouvelle s’est propagée dans de nombreux médias et le monde entier a cru que la police avait tué une dame.

Il y a de nombreux autres exemples comme ça, surtout aux États-Unis où de nombreuses personnes trouvent que les restrictions pour limiter la propagation du virus étaient beaucoup trop strictes. Tu vois donc que propager des fausses nouvelles peut avoir un plus grand impact que ce qu’on pense. Mais ne t’inquiète pas trop, le Canada fait encore bonne figure et ceux qui savent différencier une vraie nouvelle d’une fausse ne se laissent pas berner par les complotistes.

Fêtes

Joyeux Norouz !

Hier 0
Animaux

Un gros matou qui vient faire coucou !

Hier 9
Justice

Que dit la loi au sujet du doigt d’honneur ?

Hier 14
Histoire

Quand des fausses infos ont justifié une guerre

20 mars 2023 10
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2023 Les Coops de l'information