Le prince et les jeux vidéo
Savais-tu que la Coupe du monde de l’e-sport s’est déroulée tout l’été en Arabie saoudite? Cette gigantesque compétition de jeux vidéo, qui se termine demain, a rassemblé plus de 1500 joueurs qui se sont affrontés dans plus de 20 jeux, comme League of Legends. Mais la tenue de la Coupe dans ce royaume du Moyen-Orient soulève quelques questions. On t’explique pourquoi!
C’est la première fois que l’Arabie saoudite organise cet événement, le plus gros jamais créé dans le monde des jeux vidéo. À la tête de ce pays, il y a un prince héritier de 38 ans, Mohammed Ben Salmane. MBS (comme on l’appelle souvent) est lui-même passionné de jeux vidéo. L’organisation de la Coupe à Riyad, la capitale du pays, a coûté une fortune. Le prince voudrait faire de son pays un champion des jeux vidéo. Selon des experts, ce serait une façon de redorer son image sur la scène internationale. Pourquoi?
«Game Over» pour les droits humains
Malheureusement, l’Arabie saoudite ne respecte pas tous les droits humains. Le pays est considéré comme parmi les pires pour les femmes, qui ont très peu de libertés. Critiquer le pouvoir est durement puni et la peine de mort est encore appliquée. Certaines minorités, comme la communauté LGBTQ+, sont aussi réprimées.
Ce n’est pas la première fois que l’on remet en cause l’organisation d’un événement sportif dans un pays. On peut penser à la Coupe du monde de soccer 2018 en Russie ou aux Jeux olympiques de 2008 en Chine.
Pssst! Si tu veux en apprendre plus sur le monde du sport électronique, viens faire ce quiz! 🎮
Selon toi, quels critères un pays devrait-il respecter pour accueillir un gros événement comme une Coupe du monde ou des Jeux olympiques?