Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 11 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Contes de la vie sur Terre
PHOTO SAJJAD HUSSAIN / AFP

17 jours pris dans le ventre d’une montagne

Publié le 1 décembre 2023 à 06h00
Contes de la vie sur Terre
Avatar de l'utilisateur Frédérick Lavoie
Frédérick Lavoie

Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!

Il est une fois à notre époque une montagne qui a gardé 41 travailleurs prisonniers dans son ventre pendant 17 jours.

 

Cette histoire se déroule en Inde, plus précisément dans l’Himalaya, la plus haute chaîne de montagne de la planète. Il y a quelques années, le gouvernement a lancé un projet ambitieux: y construire des autoroutes.

 

Mais tracer un chemin à travers de si hautes montagnes est extrêmement difficile.  Parfois, il faut transpercer la montagne pour y faire passer un tunnel.

 

C’est justement ce qu’étaient en train de faire 41 travailleurs quand, soudain, une portion du tunnel en construction s’est effondrée.

Plusieurs personnes qui connaissent bien ces montagnes avaient déjà fait averti les autorités du danger: Attention, une montagne n’est peut-être pas un être vivant, mais elle a aussi ses forces et ses faiblesses! Si vous creusez des trous dans ses entrailles, il se peut que vous causiez des éboulements!

 

Et c’est ce qui est arrivé ce matin-là. Les vibrations des grosses machines ont provoqué un glissement de terrain et des tonnes de roches sont tombées devant la sortie du tunnel!

 

Aucun des travailleurs n’a été blessé, mais ils étaient désormais prisonniers sous terre! Heureusement, de l’air leur parvenait encore de la surface. Il était aussi possible de leur faire parvenir de l’eau, un peu de nourriture, et même de communiquer avec eux. 

 

Mais combien de temps resteraient-ils à l’intérieur? Serait-il même possible de les sortir de ce pétrin sans mettre leur vie en danger? La tâche était très délicate et périlleuse. En cherchant à les sauver, il fallait éviter de causer un second éboulement!

 

Les secouristes ont ainsi essayé de percer plusieurs grands trous, mais le risque d’un nouvel accident était trop élevé. Il a donc fallu changer de stratégie. Au lieu d’un grand trou, il a été décidé de creuser un plus petit trou.

 

10 jours après l’accident, enfin un premier succès! Grâce à un petit trou de plus de 50 mètres à travers les décombres, les secouristes ont pu faire passer une caméra pour voir les travailleurs! Et par ce même trou, ils ont aussi pu commencer à leur transmettre des repas chauds!

 

Pendant ce temps, le creusage minutieux d’un autre trou se poursuivait. Au bout de 16 jours, malheur! La perceuse principale s’est cassée, alors qu’il ne restait plus que quelques mètres à creuser.


C’est alors que les secouristes ont fait appel à des «mineurs de trou à rat». Pourquoi un tel nom? Parce que ces mineurs sont des spécialistes du creusage… à la main! Comme un rat qui creuse un trou, ils sont habitués à travailler accroupis durant des heures, dans la noirceur, sans s’arrêter.

 

À peine une journée après leur arrivée, miracle! Grâce à leur expertise, ils ont réussi à rejoindre les 41 travailleurs coincés, qui étaient tous sains et saufs.

 

Comme quoi parfois, les petits outils, comme des mains, sont plus efficaces que les grands!

PHOTO AGENCE FRANCE-PRESSE/ Service des communications d'Uttarakhand

Un des 41 mineurs secourus est accueilli avec un collier de fleurs par le premier ministre de l'Uttarakhand, la province où l'accident est survenu. 

Cette histoire est bien vraie! Le 12 novembre, une portion du tunnel de Silkyara, dans le nord de l’Inde, s’est effondrée en raison d’un glissement de terrain. Les secours ont mis 17 jours à creuser un trou assez grand pour faire sortir les 41 travailleurs coincés. Tous les travailleurs rescapés étaient en bonne santé.

Sources: AFP, Times of India, The Telegraph (India).

Cocasse

La semaine en mèmes!

La semaine était chargée: rencontre entre Mark Carney et Donald Trump, élection d’un nouveau pape… Voyons voir comment internet a réagi!

Lire plus
Hier 22
Cocasse
Notre collaboratrice, Maureen Jouglain devant un superordinateur de l'ÉTS
Techno

À la découverte des superordinateurs!

Des superordinateurs, c’est plus que des ordinateurs géants! Je te raconte ce que j’ai appris lors de ma visite du sous-sol de l’École de technologie supérieure (ÉTS), à Montréal

Lire plus
Hier 15
Techno
Asie

Inde et Pakistan: La chicane reprend entre les frères ennemis

Depuis quelques jours, la situation est très tendue entre l’Inde et le Pakistan. On t'explique ce qui se passe. 

Lire plus
8 mai 2025 29
Asie
On aperçoit ici un photomontage annonçant la grève du 9 mai qui s'oppose à l'interdiction du cellulaire dans les écoles
À l'école

Grève, pétition… des élèves protestent contre l’interdiction des cellulaires

Et puis, les élèves du secondaire ont-ils été nombreux à manquer l’école ce vendredi?

Lire plus
9 mai 2025 30
À l'école
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information