
23 juillet 1829 - Invention de la machine à écrire
Bien qu’il y ait eu plusieurs autres prototypes auparavant, l’invention de la machine à écrire est considérée comme datant du 23 juillet 1829. Cette machine s’appelait le typographe, et a été inventée par William Austin Burt, en 1829. Toutefois, cette invention avait plusieurs inconvénients, comme le fait qu’écrire au typographe prenait plus de temps que d’écrire à la main.
Plusieurs inventeurs se sont inspirés du typographe pour créer une machine à écrire plus efficace. En 1872, la machine à écrire de Christopher Sholes, Samuel Soulé et Carlos Glidden devient la première à être commercialisée. Leur modèle permettait de taper plus rapidement que d’écrire à la main, mais coûtait très cher et la personne utilisant la machine ne pouvait pas voir ce qu’elle écrivait. Les modèles ont continué de se moderniser, et la dactylographie est devenue couramment utilisée vers les années 1920.
Aujourd’hui, les machines à écrire ne sont plus utilisées. D’ailleurs, la dernière usine de ce type de machine a fermé ses portes en 2011.