
27 juin 1980 - Le Parlement canadien adopte Ô Canada comme l’hymne officiel du Canada
Un hymne national est un chant propre à un pays. Presque tous les pays du monde ont un hymne national. Au Canada, notre hymne est intitulé «Ô Canada».
Les origines d’«Ô Canada» remontent à 1880. Au départ, la pièce, composée à Québec par sir Adolphe-Basile Routhier, se nommait «Chant national». Il n’existait qu’une version en français de l’hymne. Les Canadiens français chantaient le «Chant national», tandis que les Canadiens anglais avaient un hymne national différent, «The Maple Leaf Forever» («La Feuille d'érable pour toujours»). Au fil du temps, les paroles de «Chant national» se modifient, une version anglaise est écrite en 1908 et le titre du chant devient «Ô Canada».
Dans les années 1960, les premiers ministres fédéraux John Diefenbaker et Lester B. Pearson tentent de faire de ce chant l’hymne canadien, mais sans succès. Il faudra attendre le 27 juin 1980, soit 100 ans après la création de cette pièce, pour que les députés de la Chambre des communes du Canada l’adoptent à l’unanimité comme hymne officiel.