
17 juin 1991 - Fin de l’apartheid en Afrique du Sud
L’apartheid est une politique raciste et ségrégationniste implantée par des personnes blanches en Afrique du Sud en 1948. La ségrégation est le fait de séparer des personnes selon leurs différences physiques.
En raison de l’apartheid, les personnes noires n’avaient pas les mêmes droits que les personnes blanches. Par exemple, elles n’avaient pas accès à certains lieux, ne pouvaient pas voter, et devaient obligatoirement se promener avec un passeport qui leur était réservé.
De nombreuses personnes ont mené de grandes luttes pour mettre fin à l’apartheid, dont Nelson Mandela. Il rêvait de démocratie, et a été emprisonné comme plusieurs militants pour leur lutte pour l’égalité. Ce militantisme a contribué à la fin de l’apartheid.
Le 17 juin 1991, les dernières lois ségrégationnistes sont abolies. Au niveau légal, cette abolition contribue à limiter la discrimination raciale en Afrique du Sud. Cependant, les idées ségrégationnistes sont bien implantées dans la société sud-africaine, ce qui fait en sorte que des personnes noires vivent encore de la discrimination.