
13 avril 1970 - Apollo 13 «Okay, Houston, we've had a problem here»
Apollo 13 est une mission spatiale qui a pour but d’aller sur la Lune pour y récolter divers échantillons. Il s’agit de la troisième mission qui a pour objectif de se poser sur la Lune.
Le vaisseau spatial décolle des États-Unis le 11 avril 1970 avec trois astronautes à bord; Fred Haise, John Swigert et James Lovell. Dès le départ, la mission rencontre des complications. Alors que la fusée décolle, un des moteurs s’éteint trop tôt, mais les quatre autres moteurs parviennent à compenser le bris.
Le 13 avril 1970, alors que le vaisseau est en route pour la Lune, Fred Haise communique avec le Centre de contrôle de mission de Houston. «D'accord, Houston, nous avons eu un problème ici», lance l’astronaute. Un réservoir d’oxygène faisant partie du module de service Odyssey a explosé, ce qui limite les ressources de l’équipage: la fusée ne fournit plus d’oxygène, de propulsion ou d’électricité.
L’équipage se réfugie dans un second module lunaire, Aquarius. Ce module est fonctionnel, mais est conçu pour deux personnes seulement. Les ressources sont donc comptées. Avec l’aide du Centre de contrôle, les astronautes réussissent à survivre et à regagner la terre le 17 avril.