27 mars 1973 - Manifestation aux Oscars de Marlon Brando
Le 27 mars 1973, l’acteur Marlon Brando remporte l’Oscar du Meilleur Acteur pour son rôle dans Le Parrain. Cependant, l’acteur choisit de refuser le prix. C’est plutôt Sacheen Littlefeather, la présidente du National Native American Affirmative Image Committee, qui monte sur scène pour livrer le message de refus de Marlon Brando. Elle est la première femme autochtone à monter sur la scène des Oscars pour faire un discours.
Durant son discours, l’actrice dénonce le traitement des personnes autochtones dans le cinéma américain. Dans plusieurs films, les communautés autochtones sont représentées de manière stéréotypée. Dans un discours, Marlon Brando reprochait d’ailleurs à l’industrie cinématographique que les Autochtones étaient représentés de manière dégradante et comme étant des individus «sauvages, hostiles et malveillants.»
Le message de Sacheen Littlefeather a provoqué de vives réactions. Elle est huée alors qu’elle prononce son texte, et elle reçoit beaucoup de menaces après sa prise de parole.
En 2022, le Musée de l’Académie du cinéma envoie un communiqué dans lequel il dénonce les abus dont Sacheen Littlefeather a été victime et applaudit le courage de cette femme.