
20 mars - Journée de la langue française
En 2010, l’ONU décide de créer des Journées des langues, c’est-à-dire des journées durant lesquelles on célèbre une langue en particulier. Comme l’ONU a six langues officielles, six journées ont été créées: le 20 mars pour le français, le 20 avril pour le chinois, le 23 avril pour l'anglais, le 6 juin pour le russe, le 12 octobre l’espagnol et le 8 décembre l'arabe.
Ces journées ont plusieurs utilités. Elles visent à sensibiliser le monde à la culture et l’histoire de chacune de ces langues, en plus de célébrer le multilinguisme. Les dates choisies par l’ONU ont toutes un lien avec l’histoire de la langue en question. Le 20 mars, pour le français, fait référence à la création de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le 20 mars 1970.
Le français est la cinquième langue la plus parlée sur Terre. En 2022, on estime qu’environ 320 millions de personnes parlent français. Il s’agit de la langue officielle de 32 pays, et le français est une des rares langues utilisées sur les cinq continents.