
10 mars 1952 - Grève de Louiseville
Après la Deuxième Guerre mondiale, la fabrication de textile dans une usine (Associated Textile) de Louiseville, au Québec, est une activité économique importante pour la région. Un peu plus de 800 personnes syndiquées travaillent pour cette compagnie.
En février 1952, les employeurs proposent une augmentation de salaire si les employés acceptent de renoncer à certaines clauses d’un précédent accord. Si les employés acceptent l’offre de leur employeur, celui-ci serait en droit de changer les heures et les charges de travail comme bon lui semble, entre autres. Les ouvriers décident de faire la grève le 10 mars 1952.
La grève évolue en un conflit qui dure très longtemps, et qui a entraîné de la violence. Par exemple, en décembre 1952, une manifestation est organisée afin de soutenir les grévistes, et la police ouvre le feu sur la foule.
Malgré les négociations, les patrons refusent de plier. Épuisés de faire la grève, les travailleurs retournent au travail le 10 février 1953. Leurs salaires sont augmentés, mais n’ont aucun des autres avantages qu’ils ont demandés lors de la grève. C’est seulement 15 ans plus tard qu’un nouveau syndicat voit le jour dans l’entreprise.