Calendrier de l'avent: à la rencontre d’un père Noël de village!
Peut-être que tu le sais déjà… le père Noël ne peut pas être partout à la fois pendant le temps des fêtes. Il arrive donc parfois qu’il envoie des représentants jouer son rôle et prendre des photos avec les enfants. On en a rencontré un d’entre eux!
C’est à Saint-Cyr-sur-Morin, un petit village d’Île-de-France, que vit Guy, un retraité de 77ans. Depuis trois ans maintenant, pendant le temps des fêtes, il revêt son plus beau costume de père Noël et vient rendre visite aux enfants du village afin de voir s’ils ont été sages cette année et faire de belles photos en souvenir !
Q : Comment êtes-vous devenu le père Noël de ce village ?
R : Et bien, je vous dirais que j’avais l’allure pour devenir père Noël ! Je plaisante, je suis devenu le père Noël du village lorsque le dernier tenant du rôle a finalement tiré sa révérence. J’adore les enfants et j’ai toujours eu le contact très facile, alors prendre une journée ou deux pour prendre des photos et leur rendre visite, les voir sourire, c’est vraiment un plaisir pour moi.
Q : Qu’est-ce que vous ressentez en voyant tous les enfants du village venir prendre une photo avec vous ?
R : Je ne peux m’empêcher de sourire lorsque je vois les enfants si heureux. Quand on est à la retraite, on a vraiment une vie moins active, on a tendance à vite s’ennuyer et on a besoin de voir du monde. Je pense que c’était le meilleur moyen de remédier à la monotonie de mon quotidien. C’est vraiment un sentiment de bonheur qu’on partage tous : les enfants, moi, les parents. C’est la vraie magie de Noël, j’imagine !
Q : Quelles sont les valeurs que vous voulez transmettre à tous ces enfants ?
R : Le plus important pour moi c’est de transmettre les valeurs de respect, d’honnêteté et de partage. Quand les enfants viennent me voir, je leur demande toujours s’ils ont été sages et c’est vraiment marrant de voir comme les enfants peuvent être sincères. Certains sont plus timides à avouer quand ils ont dit ou fait des bêtises, mais ils finissent par avoir ce petit sourire qui veut tout dire. J’aime leur donner mon conseil spécial « Père Noël » : il faut toujours avouer quand on fait une bêtise, car c’est comme ça qu’on distingue les enfants sages. Car la bêtise est humaine, l’important c’est de le connaitre.
Q : Que représente le temps des fêtes pour vous ?
R : Noël pour moi, c’est la joie, les fêtes, mais c’est aussi la réunion entre les membres de sa famille autour d’une belle table décorée, à discuter des projets de chacun, rire. Le plus important pour moi, c’est la famille ; d’avoir tous mes enfants, et petits-enfants autour de moi et voir la joie dans leurs yeux. C’est ce qu’évoque Noël pour moi. Je pense que c’est de voir l’excitation des enfants qui ont du mal à rester assis sur leur chaise tout le repas en attendant les cadeaux du père Noël, les adultes regardant le sourire des petits lorsqu’ils déchirent leurs paquets.
C’est vraiment un moment de partage familial, de rassemblements et d’amour évidemment.
Et toi, tu as été sage cette année? Qu'aimerais-tu reçevoir pour Noël?
On est en décembre ! Ça veut dire que Noël approche à grands pas. Pour t’aider à patienter, nous avons décidé de te concocter un petit calendrier de l’avent. Chaque jour, découvre une nouvelle entrevue! Pour toutes les entrevues, c'est juste ici!