Pause-lecture : les suggestions de la semaine
À quelques jours de Noël, je te propose des lectures qui apporteront un peu de magie dans ton cœur (et quelques rires dans ta voix!).
Comme les semaines précédentes, tu cours la chance de gagner l’un des livres présentés en écrivant un commentaire sous mon texte. Que dirais-tu de m’indiquer le titre que tu aimerais le plus lire et les raisons pour lesquelles tu souhaites le découvrir? J’ai hâte de te lire!
De courtes lectures pour tous
Si tu as de la difficulté à lire, il existe plusieurs livres pour toi. Le plus beau Noël de Julien-Christophe (Presses Aventure) est la dernière aventure parue de Mini-Jean et Mini-Bulle. Les deux amis devront sauver Noël après avoir reçu d’étranges cadeaux qui laissent présager que le Père-Noël est en danger. Mais qui tente donc de saboter Noël? C’est ce que découvriront Mini-Jean et Mini-Bulle!
Aimerais-tu avoir un dinosaure comme animal de compagnie? Dans Quand mon dino fête Noël (Dominique et compagnie), tu découvriras comme ce serait chouette de t’affairer aux préparatifs de Noël avec un dino. Mais attention! Tu dois toujours garder en tête qu’un dinosaure est gourmand. Peut-être plus que le Père-Noël!
Avec l’album Noël chez les 1000 enfants (Québec Amérique), tu auras un aperçu du vécu d’une grande (grande) famille durant les préparatifs de Noël. Cet album te fera sans doute réfléchir à l’importance de l’entraide et du partage.
Trois romans complètement différents
Le dernier titre de la collection Les héros de ma classe (FouLire) célèbre Noël dans Le cadeau de Noël de Maëlle. Dans ce roman très comique, c’est toi le héros. Tu devras te mettre dans la peau de Maëlle et faire des choix afin de trouver le cadeau parfait pour ton enseignante, madame Anne. Or, comme tu es au dernier jour avant les vacances d’école, tu as peu de choix. Lui offriras-tu le vieux yogourt qui traîne dans ton bureau, les vestiges d’une mouche qui s’est abritée dans ton pupitre ou ta flûte à bec? Tu devras assurément trouver mieux! Y parviendras-tu?
Le roman Le pire Noël n’existe pas (Seuil jeunesse) est un court roman qui te plongera dans le quotidien de Thomas, un jeune garçon qui fait partie de ceux qui croient en la magie de Noël. Il y croit si fort qu’il tente d’en glisser dans la vie de tous ceux qui l’entourent, même dans la vie des élèves qui rient de lui. Son désir de faire du bien aux gens qui l’entourent lui permettra-t-il d’avoir comme cadeau de Noël le chat dont il rêve comme animal de compagnie? C’est ce que tu sauras en lisant le livre!
La couverture du roman illustré L’étrange Noël fantôme (La Bagnole) donne faussement l’impression qu’il s’agit d’un livre d’horreur. Or, l’histoire de ce livre n’a rien d’un roman d’épouvante (sauf la présence de fantômes qui, disons-le, ne sont pas vilains du tout). Dans ce livre, tu découvriras plutôt une histoire amusante qui se déroule dans une école le 24 décembre. Bon, je t’entends déjà dire qu’être à l’école le 24 décembre est une histoire d’horreur, mais pas pour Mirka. Avec ses amis Gaspard et Joseph ainsi qu’avec les fantômes de l’école, elle vivra une journée de « rêve »!
Des vilains et des lutins
L’album La fin de la liste des vilains? est le troisième et dernier livre de la série Un calendrier de l’Avent. Cette fois-ci, le Père-Noël et ses lutins devront faire face à de nombreux grands-parents qui réclament la fin de la liste des vilains. Qui cèdera? Les habitants du pôle Nord ou les grands-parents?
Et en terminant, je t’invite à découvrir l’album magazine Absolument tout sur les lutins! (En Quête). Dans ce premier volume, tu trouveras les réponses à toutes les questions que tu t’es toujours posées sur les lutins. Tu apprendras d’ailleurs que, comme toi, les lutins vont à l’école! Après ta lecture, tu devras te poser une dernière question : ce magazine donne-t-il des informations véridiques ou il s’agit plutôt d’une fiction comme les romans que tu lis?