Le Canada champion du monde de tennis! 🎾
Si le Canada n’a pas connu le résultat espéré à la Coupe du monde de soccer en fin de semaine (nous avons perdu 4-1 contre la Croatie), il a fait jaser de lui au tennis. En effet, dimanche après-midi, notre pays a décroché la toute première Coupe Davis de son histoire! On t’explique comment ça s’est passé, et ce que ça signifie pour le futur du tennis canadien.
C’est quoi, la Coupe Davis? 🏆
La Coupe Davis est une compétition de tennis qui a lieu tous les ans depuis 1900 et qui se déroule dans différentes villes. Cette année, elle avait lieu à Málaga, une ville en Espagne.
À la différence de la majorité des autres tournois de tennis, la Coupe Davis se joue en équipe. Un peu comme la Coupe du monde de soccer, chaque équipe représente un pays.
Le Canada en était à sa deuxième participation à une finale de la Coupe Davis. Il avait déjà réussi cet exploit en 2019, mais avait perdu contre l’Espagne. Cette année, cependant, il a réussi à remporter le tournoi en battant l’Australie dans une victoire éclatante!
Une victoire qu’on attendait! 💪
Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov, les deux meilleurs joueurs de tennis masculin du Canada, se sont particulièrement démarqués lors de la compétition.
Dans son match de finale, Félix a battu Alex de Minaur, le meilleur joueur australien, dans une rencontre explosive en deux manches de 6-3 et 6-2. De son côté, Denis a réussi à vaincre Thanasi Kokkinakis, un autre joueur redoutable, par la marque de 6-2 et 6-4.
En entrant en finale, le Canada se mesurait à un adversaire de taille. L’Australie est le deuxième pays ayant remporté le plus de fois la Coupe Davis, avec pas moins de 28 titres!
Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov occupent maintenant respectivement les 6e et 18e places du classement mondial.
Un tennis canadien fort et fier! 🌟
En remportant la Coupe Davis, le Canada a une fois de plus démontré qu’il possède d’excellents joueurs, même s’ils sont jeunes et ont encore beaucoup à apprendre. Les exploits de ces derniers contribuent aussi à inspirer beaucoup d’enfants à travers le pays, qui voient en eux des idoles. En espérant qu’ils continuent de progresser et d’établir des records pour notre patrie!
La Coupe Davis constituait le dernier gros événement de tennis de l’année. Les joueurs et joueuses vont maintenant pouvoir se reposer durant le mois de décembre pour pouvoir attaquer la prochaine année avec énergie!
