Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 19 octobre 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
Photo: Robert Skinner La Presse

Un camion électrique qui fait du bien à notre planète!

Publié le 28 novembre 2022 à 07h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Marianne Dubé - stagiaire
Marianne Dubé - stagiaire

Ton module de jeux extérieur est rouillé et ne te sert plus? Tes parents ne savent pas comment s'en débarrasser? C'est vrai que c'est un peu gros pour entrer dans une auto! Comment faire alors pour qu'il se retrouve dans un endroit qui le recyclera?

La région de Joliette a trouvé une solution ingénieuse pour éviter que les gros déchets comme ça dont les citoyens veulent se débarrasser finissent au dépotoir. La municipalité leur prête une camionnette électrique. Ils peuvent ainsi apporter leurs déchets à l’écocentre, sans polluer!

À l’écocentre, les deux tiers des matières reçues sont recyclés ou réutilisés. La solution de recycler les matériaux au lieu de les jeter existait cependant déjà avant l’arrivée du camion. L’écocentre de la région de Joliette recycle 65 % des quelque 3000 tonnes de déchets reçus chaque année!

 

Solution de transport

Ce qui s’est ajouté cet automne, c’est une solution de transport différente— une camionnette électrique que l’écocentre prête gratuitement aux citoyens de la région de Joliette qui veulent apporter leurs encombrants. C’est une première au Québec! Après une vingtaine de journées de service, le véhicule avait déjà été emprunté par une trentaine de personnes.

En général, quelqu’un qui veut se débarrasser d’un gros sofa par exemple doit attendre que les camions de poubelles viennent les chercher et ça finit au dépotoir.

Mais envoyer des éboueurs ramasser des choses devant la résidence d’un citoyen, ça coûte une fortune et ça prend deux ou trois employés. Sans parler de la consommation d’essence du camion : jusqu’à 125 litres aux 100 kilomètres, alors qu’une voiture moyenne consomme autour de 10 litres aux 100 kilomètres parcourus.

Cette initiative réduit donc les gaz à effet de serre des déchets enfouis et en même temps fait connaître les véhicules électriques aux citoyens!

 

Un exemple pour les autres!

Depuis le début de cette activité, près d’une quinzaine de localités aimeraient peut-être faire la même chose dans leur ville.

La région de Joliette développe d’ailleurs de nouveaux moyens de recycler les matières reçues à l’écocentre. Par exemple, des branches de cèdre sont envoyées à un fabricant d’huiles essentielles, et des objets encore en bon état sont réparés! Tabourets, chaises, ventilateurs, trépieds et autres petits meubles et accessoires sont désormais offerts gratuitement à ceux qui viennent porter des matières, pour les récompenser de leur geste!

D'après un texte d'Ariane Krol,

Cocasse

La semaine du 12 octobre en mèmes!

Prix Nobel, timbres et citrouilles… Voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
Hier à 12:00 11
Cocasse
Cocasse

Scandale aux championnats du monde de ricochet!! 😱

En septembre, des participants ont essayé de tricher lors des championnats du monde... de ricochet! QUOI?!?! Camille te raconte cette drôle d’histoire.

Lire plus
Hier à 06:00 21
Cocasse
Environnement

L'image de la semaine: C’est un… La-boue-boue!

Reconnais-tu cette drôle de créature très sale qui a été trouvée dans le fleuve Saint-Laurent?

Lire plus
17 octobre 2025 88
Environnement
Contes de la vie sur Terre

Il est une fois: La ministre artificielle

Il est une fois à notre époque une ministre qui ne dort jamais et qui peut mener des centaines de discussions en même temps...

Lire plus
17 octobre 2025 32
Contes de la vie sur Terre
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information