Une Québécoise dans le nouveau Just dance!
Connais-tu la danseuse québécoise Angie Augustin ou encore «Citron Rose» sur les réseaux sociaux? Et bien elle vient de décrocher un contrat avec la grosse compagnie de jeux vidéo Ubisoft pour inventer une danse pour le célèbre jeu Just Dance 2023 !
Qui est Citron Rose ?
Angie Augustin est une danseuse, chorégraphe et créatrice de contenu québécoise d’origine haïtienne. Connue pour ses vidéos pleines d’humour sur Tiktok et Instagram, elle a également de grands talents de danseuse. Tournée vers le style afro, elle est aujourd’hui une des danseuses principales de la rappeuse Sarahmée. Elle a aussi été aperçue sur la scène de nombreux festivals ou encore de vidéoclips.
Sa collaboration avec Ubisoft
Du fait de sa popularité, la danseuse a été contactée par la célèbre marque Ubisoft afin de chorégraphier une danse pour le jeu Just Dance. Ubisoft a proposé un choix de cinq chansons à Angie Augustin et lui a laissé carte blanche sur le choix de la chorégraphie. C’est donc sur une chanson aux bases afro que s’est tournée la danseuse : Woman de Doja Cat. Et le jeu sort aujourd’hui! C’est sur le toit des bureaux d’Ubisoft à Montréal que la danse a été filmée, on a donc une jolie vue sur le Mont-Royal. Jamais auparavant un paysage d’ici n’avait été utilisé dans le jeu !
Un défi de taille
Chorégraphier une danse pour un grand public se révèle être un grand défi, car il faut créer des pas que tout le monde puisse reproduire à la maison. De plus, les mouvements doivent être plus détaillés pour les capteurs du jeu.
Un message à travers la danse
La danse est une manière de s’exprimer et pour Angie Augustin, c’est un moyen de faire passer des messages. Sa danse se veut accessible à tous et un moment de partage, de joie où l’on transmet des énergies positives.
Danser pour Just Dance, un jeu mondialement connu est également une possibilité de mettre de l’avant le style afro, un style encore trop peu reconnu. La danse afro est un style de danse à part entière qui contient de nombreuses variantes. Par exemple, on retrouve l’afrobeat au Nigéria, le coupé-décalé en Côte d’Ivoire ou encore ndombolo qui est dansé au Congo.
C’est donc une belle avancée pour le monde de la danse, mais aussi pour le Québec. En effet, c’est la première fois qu’une personnalité québécoise est choisie pour participer à la création de contenu de ce jeu américain, même si la chanson n’est pas d’origine québécoise.
Et toi, aimerais-tu qu'Ubisoft crée des variantes du jeu en intégrant plus de musiques locales, propres à chaque pays? Joues-tu à Just Dance?