Pause-lecture : les suggestions de la semaine! 🧡
Cette semaine, je te propose des livres en lien avec le dossier spécial sur la santé mentale et les émotions que tu peux trouver sur le site. J’espère que ces livres te divertiront autant qu’ils t’outilleront!
L’anxiété
T’arrive-t-il parfois de sentir ton souffle court alors que les battements de ton cœur s’intensifient? Afin de mieux comprendre ce que tu vis, je te suggère de lire L’anxiété racontée aux enfants (de la Mortagne). Dans ce court guide illustré, tu comprendras mieux les déclencheurs de tes malaises en plus d’avoir accès à plusieurs trucs pour apprivoiser et contrôler ton anxiété. Si cette lecture te laisse sur ta faim, je te conseille L’anxiété, quelle chose étrange (Ça et là ), un guide qui aborde l’anxiété en profondeur. Construit à travers des cases ressemblant à celles des bandes dessinées, le livre regorge d’informations précieuses, mais aussi de pistes de réflexion et d’actions pour t’aider à mieux gérer cette imposante émotion qu’est l’anxiété.
Quant au manga québécois Vinyasa Ninja, le pouvoir du yoga (Presses Aventure), il s’agit d’un livre parfait pour t’aider à trouver l’équilibre entre tes émotions négatives et tes émotions positives. Dans ce livre, tu découvriras de nombreuses postures de yoga qui te permettront de mieux contrôler ton corps et ton esprit… donc ton anxiété!
Après la pluie, le beau temps
Si tu vis une peine d’amour et que tu as l’impression que ta vie vient de s’écrouler, le livre Un éléphant assis sur le cœur, ou pourquoi les peines d’amour ont du bon (La courte échelle) saura te réconforter. Dans cet ouvrage superbement illustré, tu découvriras les phases du deuil amoureux. Tu découvriras aussi que les peines, aussi lourdes soient-elles, finissent toujours par passer. Comme le mauvais temps!
Cette démonstration du nuage noir qui assombrit parfois nos journées est bien illustrée dans Apolline et la vallée de l’espoir (Grasset-Jeunesse). Dans cet album, la jeune Apolline aura deux choix : voir le nuage noir au-dessus de sa tête comme une finalité ou se rappeler que le soleil finit toujours par briller. Cette image est semblable à la tristesse, au vide ou à la colère qu’on peut ressentir par moment. Certes, ces moments sont parfois longs et durs à passer, mais ils finissent toujours pas se dissiper. (Oui! Oui! Ça passe! Promis!) Le très petit livre L’île du bonheur (La joie de lire) te permettra d’ailleurs de réaliser que le bonheur se trouve au fond de toi. Que pour être heureux, tu dois d’abord prendre le temps de t’écouter afin de mieux te connaître ! Pour ça, il faut que tu arrives à te sentir bien seul : dans ta tête, dans ton cœur et dans ton corps.
Des romans pleins d’émotions
En terminant, je te propose la lecture de deux romans. Romane et les émotis (Québec Amérique) raconte l’histoire d’une jeune fille qui héritera de pouvoirs magiques afin d’affronter d’étranges monstres d’émotions. Ces dangereuses créatures qui s’invitent dans le corps des gens disparaîtront-elles? Romane sera-t-elle assez forte pour vaincre Rage et Gêne?
Dans Lilie. L’apprentie parfaite (Druide), tu feras la connaissance de Lilie Jutras, une jeune flûtiste qui rêve de quitter la Gaspésie pour devenir une grande musicienne. Inscrite à un grand concours de musique, Lilie vivra certains doutes et certaines crises de… panique. Mais l’écoute de son meilleur ami Émile l’aidera à dissiper les « brouillards » de son esprit : son anxiété et son désir de performance. La bonne nouvelle est que si tu aimes la lecture du roman, tu pourras ensuite te procurer les deux autres tomes.
Si tes émotions te rendent trop triste ou qu’elles t’empêchent d’être heureux, je te propose d’aller visiter le site de TEL-JEUNES : teljeunes.com. Tu pourras ainsi parler ou texter avec une personne qui pourra t’aider à te sentir mieux.