Conducteurs, arrêtez-vous près des autobus scolaires!
Il y a quelques mois, j'ai vécu une situation stressante en conduisant près d'une école secondaire. Nous étions trois véhicules à la queue leu leu: devant, un autobus scolaire, au milieu, une voiture rouge, et derrière, ma petite voiture bleue. 🚌🚗🚙
À un coin de rue, l'autobus a freiné et a déplié son panneau d'arrêt. Ce panneau indique aux automobilistes autour qu'ils doivent s’immobiliser car des élèves vont débarquer de l’autobus et peut-être traverser la rue. D'ailleurs, je me demandais…
J'attendais patiemment, quand tout à coup, la voiture rouge devant moi s'est mise à accélérer. Elle a contourné l'autobus et a filé tout droit! C'était choquant d'observer un comportement dangereux comme ça. Heureusement, il n’y a pas eu d’accident. Seulement un chauffeur d’autobus très mécontent, qui l’a fait savoir en klaxonnant!
Des données choquantes!
Malheureusement, la scène que j’ai vue se répète souvent. Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ), beaucoup de contraventions ont été remises en 2024 à des conducteurs qui ne respectaient pas le panneau d'arrêt. Peux-tu deviner combien?
C’est beaucoup, non? C'est l’équivalent de 5 contraventions à tous les jours d’école pendant 1 an! Mais le plus troublant, c'est l'âge de ces conducteurs. La moitié d'entre eux ont l’âge d’avoir des enfants… ils devraient être un peu sensibles à leur sécurité, non?
Au Québec, les régions qui respectent le plus le panneau d'arrêt des autobus sont le Centre-du-Québec, le Bas-Saint-Laurent, la Capitale-Nationale et le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Au contraire, Montréal, Laval et les Laurentides ont obtenu le plus de contraventions! 🚨🚨🚨
Des amendes très salées!
Quelles sont les conséquences de ne pas respecter un panneau d’arrêt d’autobus? En plus de risquer la sécurité des enfants, un conducteur pris en faute recevra une amende de 300$. Ce n’est pas tout! D’un seul coup, il aura 9 points d'inaptitude sur son permis de conduire!
Des points d'inaptitude, se sont des points donnés par des policiers aux automobilistes qui ne respectent pas le code de la route. Dépasser un autobus scolaire est l’une des infractions les plus sévèrement punies!
Dis-toi qu'un conducteur adulte peut accumuler un maximum de 15 points à son dossier. S'il dépasse le nombre maximal, son permis est suspendu! 😬
On veut du changement!
Pour améliorer la situation, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) a lancé une campagne de sensibilisation, appelée «M'as-tu-vu?». C’est pour encourager les automobilistes à adopter des comportements sécuritaires.
Les élèves, comme toi, doivent aussi être vigilants! Justement, le site de la campagne propose toutes sortes de choses pour les jeunes! Des jeux, des vidéos, des livres, des coloriages et des activités à faire en classe! Il y a même un jeu de cartes à collectionner pour réviser les consignes de sécurité routière.
Maintenant, à toi de me dire: as-tu déjà été témoin d'une conduite dangereuse? Comment t'assures-tu de traverser la rue de façon sécuritaire?
