Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
lundi 9 février 2026
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Environnement
123RF

Aujourd'hui, Clémence te parle de l'effet des changements climatiques sur la pratique des sports d'hiver.

Sports d’hiver: Moins de neige, plus de défis pour les athlètes

Publié aujourd'hui à 10h00
Environnement
Avatar de l'utilisateur Clémence Tessier - Réseau Presse
Clémence Tessier - Réseau Presse

Les Jeux olympiques d’hiver ont commencé à Milan-Cortina!  Mais derrière les médailles et les images spectaculaires, il y a un autre décor. Un décor…. qui change. Le climat se réchauffe, et plusieurs athlètes d’hiver sont bien placés  pour en constater les effets. Pour certains, s’entraîner devient de plus en plus compliqué. Je t’explique pourquoi!

 

Photo fournie

Philippe Marquis

Philippe Marquis est un ancien skieur acrobatique canadien. Il a participé à deux Jeux olympiques: ceux de Pyeongchang (Corée du Sud, 2018) et de Sotchi (Russie, 2014). Aujourd’hui, il entraîne de jeunes skieurs qui aimeraient un jour suivre ses pas (ou ses skis!). 

 

« Les changements que j’ai vus depuis une dizaine d’années, c’est complètement fou», a-t-il dit à Francopresse. 

 

C’est vers la fin de sa carrière olympique, en 2018, que Philippe Marquis a commencé à observer des changements. Les glaciers où il avait l’habitude de s'entraîner se transformaient sous ses yeux… et se détérioraient. «La glace était terne, grise, il y avait beaucoup de déchets », a-t-il raconté à propos d’un glacier en France.

 

Au Canada aussi

En Colombie-Britannique, le glacier Horstman fond lui aussi à grande vitesse, ce qui force les athlètes à déplacer leurs zones d'entraînement. «Depuis trois ans, il n’opère plus et a complètement fermé par manque d’épaisseur de neige», a déploré Philippe. 

 

Wikicommons

Ici, tu peux voir le glacier Horstman

Lorsque la neige est moins abondante et stable, certaines pistes peuvent devenir dangereuses.

 

Selon lui, cette réalité complique l'entraînement des sportifs. «Ce n’est pas facile. Il faut être flexible et ouvert à avoir des plans qui changent à la dernière minute», confie-t-il.

 

Selon une étude de l’Université de Waterloo, en Ontario, 8 des 21 endroits qui ont accueilli les JO depuis 1924 ne pourront plus le faire d'ici 2050 à cause du réchauffement.

 

Des athlètes qui s’adaptent… et qui agissent
Les athlètes doivent donc trouver des solutions. «On fait plus d’entraînements au même endroit, au lieu de voyager partout», explique Philippe.

 

Photo fournie

Jules Burnotte 

«Il y a toujours de la neige quelque part. Mais c’est plus difficile pour les jeunes et pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens», ajoute Jules Burnotte, un biathlète québécois qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing (Chine, 2022).

 

En octobre dernier, près de 80 athlètes canadiens ont signé une lettre pour demander au premier ministre Mark Carney de mettre la protection de l’environnement dans ses priorités.

 

«Il ne faut pas mettre le sport et l’environnement en opposition. On peut pratiquer un sport de haut niveau tout en faisant attention à la planète», souligne Jules Burnotte.

 

Philippe Marquis reste tout de même optimiste pour l’avenir: «Quand les choses changent vite, ça oblige les gens à s’ajuster et à inventer de nouvelles solutions pour s’en sortir»!

 

Et toi, trouves-tu que les hivers ont changé chez toi? Comment?

 

Une personne marche sur l'allée des Jeux Olympiques en portant un signe où il est écrit Grèce. Elle porte un manteau long d'un argent éblouissant, ainsi que de grosses lunettes de ski.
Cocasse

La semaine du 31 janvier en humour

Prix Grammy, dessert aux Jeux olympiques et marmotte menottée: voici ce qui a attiré notre attention cette semaine!

Lire plus
7 février 2026 70
Cocasse
Pour ou contre

POUR OU CONTRE la Saint-Valentin?

Ahhh... l'amour! ❤️ On célèbre les gens qu'on aime le 14 février à la Saint-Valentin. Mais cette fête est loin de plaire à tout le monde. Découvre le POUR ou CONTRE!

Lire plus
10 février 2025 371
Pour ou contre
Sport

Combien de médailles?

Trouve ici le palmarès des médailles olympiques!

Lire plus
7 février 2026 108
Sport
À gauche, une photo de Claudette Colvin à 14 ans, et à droite, une photo de l'autobus qu'elle prenait, qui est maintenant dans un musée. Les deux photos sont collées sur une carte routière de la ville de Montgomery.
Inspiration

À 15 ans, elle a pris l’autobus… et elle a marqué l’histoire

Tu n’as jamais entendu le nom de Claudette Colvin? C’est possible. Pourtant, alors qu’elle n’avait que 15 ans, elle a posé un geste très courageux dans un autobus, aux États-Unis. Alice te raconte!

Lire plus
7 février 2026 61
Inspiration
Voir tout
Nos règles Nos partenaires Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2026 Les Coops de l'information