Les As du sport : Un match Canadien-Nordiques?!
On se croirait en 1995: samedi dernier, le Canadien de Montréal affrontait… les Nordiques de Québec?! En vérité, c’était l’Avalanche du Colorado qui rendait hommage à son ancien nom. Encore une fois, les «Nordiques» sont venus hanter le CH dans une victoire de 7 à 2 au Centre Bell. Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! Les Raptors sont l’équipe de basketball de l’heure, un attrapé spectaculaire éblouit en NFL, une course ultime en Formule 1 approche, et bien plus… Enfile tes running shoes, je te raconte les dernières nouvelles!
Un retour dans le temps sur la glace 🏒
Le Canadien de Montréal ne sait plus où donner de la tête. Malgré trois victoires de suite, le CH a encaissé une lourde défaite de 7 à 2 contre l’Avalanche du Colorado. En plus, l’Avalanche ne portait pas son uniforme bleu, blanc et bourgogne habituel. Les joueurs adverses ont plutôt arboré le bleu, le blanc et le rouge des Nordiques de Québec… mais pourquoi?
Pendant longtemps, le Québec avait deux grandes équipes de hockey: le Canadien de Montréal et les Nordiques de Québec. Chaque équipe voulait montrer qu’elle représentait le mieux le Québec, et une forte rivalité est née entre elles. Cette rivalité a pris fin en 1995, quand l’équipe de hockey de Québec a déménagé au Colorado, pour devenir l’Avalanche que tu connais aujourd’hui. Pour fêter les 30 ans du déménagement des Nordiques, l’équipe a voulu rendre hommage à son ancienne identité. Le Canadien continue sur sa mauvaise lancée avec une défaite de 5 à 2 mardi soir au Centre Bell.
Les Raptors sont en feu!🏀
Brendan Ingram (le numéro 3) est le joueur vedette des Raptors de Toronto.
Les Raptors de Toronto continuent de surprendre en NBA. L’équipe de basketball canadienne connaît son meilleur début de saison depuis 2019, avec 14 victoires et 7 défaites. Grâce à leur victoire de 121 à 118 contre les Trail Blazers de Portland, les Raptors ont remporté 10 de leurs 12 derniers matchs! La dernière fois que l’équipe torontoise a connu un aussi bon début de saison, elle a remporté le trophée. Est-ce que l’histoire se répétera? Seul l’avenir nous le dira.
Un attrapé spectaculaire! 🏈
Les Broncos de Denver ont battu 27 à 26 les Commanders de Washington dans la Ligue nationale de football (NFL), dimanche dernier. Malgré la victoire des Broncos, c’est un joueur des Commanders qui a volé la vedette! Le receveur de passes Treylon Burks a réalisé un attrapé incroyable à une main! Voici le jeu spectaculaire :
Une course à trois en Formule 1🏎️
Oscar Piastri (à gauche), Lando Norris (au centre) et Max Verstappen (à droite) peuvent tous espérer remporter le championnat du monde de Formule 1.
À une course de la fin de la saison, tout reste à jouer en Formule 1. Pour la première fois en 15 ans, trois pilotes peuvent encore gagner le trophée de champion du monde. Parmi les pilotes, on retrouve Lando Norris, Oscar Piastri (tous les deux de l’écurie McLaren) et Max Verstappen de l’écurie Red Bull.
Pour les deux pilotes McLaren, ce serait un premier championnat en carrière. À l’opposé, Max Verstappen pourrait remporter son cinquième trophée d’affilée! La course finale aura lieu le 7 décembre à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour couronner le nouveau champion.
Le Canada glisse vers la victoire 🥇
Courtney Sarault a remporté le globe de cristal remis à la meilleure patineuse du monde.
L’équipe canadienne de patinage de vitesse a fini sa saison en force avec des globes de cristal (c’est la récompense ultime dans la discipline). Courtney Sarault et William Dandjinou ont aussi remporté chacun un globe pour leurs performances individuelles et l’équipe a remporté le trophée pour la meilleure équipe. Ouf! Prochaine étape: les Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina!
Et toi, est-ce que tu vas regarder les Jeux olympiques? Quel type de patin préfères-tu regarder? (Artistique, de vitesse, hockey…)
