L’histoire rocambolesque d’une toilette en or
Bonjour, cher As! Je te souhaite une merveilleuse Journée mondiale des toilettes! Oui oui, tu as bien lu! Le 19 novembre est la Journée mondiale des toilettes, et c’est même reconnu par l’ONU. Pour souligner cette journée très spéciale, j’ai décidé de te raconter la folle histoire de ce qui est fort probablement la cuvette la PLUS CHÈRE au monde! Cambriolage, plomberie et œuvre d’art… c’est parti!
Pourquoi a-t-on besoin d’une Journée mondiale des toilettes?
Parce qu’avoir accès à un endroit propre, privé et sain où faire ses besoins, c’est essentiel! Ces endroits nous protègent des maladies et nous permettent de garder notre dignité. C’est pour ça que l’ONU y a consacré une journée. Elle rappelle que dans beaucoup de pays, des gens vivent sans toilette sécuritaire, et que ça doit changer.
Une idée en or
Cette toilette très luxueuse a un nom: America (Amérique, en anglais). Elle a été créée en 2016 par l’artiste italien Maurizio Cattelan. Elle est faite en or massif, pèse plus de 100 kilos et est complètement fonctionnelle. Ce qui veut dire qu’il est possible de l’utiliser pour faire…hum, bon, tu me comprends.
Cette toilette avait une jumelle, car le sculpteur a créé deux cuvettes identiques. Sa sœur a été installée dans la salle de bain du musée Guggenheim à New York. Plus de 100 000 personnes l’ont utilisée! Tu peux la voir dans toute sa splendeur dans cette photo, prise au musée:
Mais pourquoi avoir créé une toilette en or? Qu’est-ce que ça signifie? On ne le sait pas vraiment, puisque l’artiste a refusé de s’expliquer! On pourrait peut-être y voir une critique des États-Unis et des personnes très riches, qui font des dépenses inutiles alors qu’une grande partie de la population vit dans la pauvreté.
🍌+ 🚽 = 🎨
Ce n’est pas la première fois qu’une œuvre de Maurizio Cattelan fait parler d’elle. Si je te dis «banane scotchée au mur et vendue pour 8,2 millions de dollars», ça te dit quelque chose? Eh oui, c’était aussi son idée! Décidément, Maurizio aime jouer avec notre vision de ce qu’est l’art!
Une toilette qui manque de bol!
En 2019, le musée new-yorkais a prêté sa précieuse cuvette à un palais en Angleterre. Elle a été installée dans l’une des salles de bain et faisait partie d’une exposition.
Mais… scandale! Peu de temps après, des cambrioleurs ont volé la toilette à coups de masse! L’opération n’a pris que cinq minutes. Deux d’entre eux ont ensuite été arrêtés, et ont écopé de deux et quatre ans de prison pour leur crime.
La cuvette dérobée n’a jamais été retrouvée. Les enquêteurs pensent qu’elle a rapidement été coupée en petits morceaux, qui ont été revendus. Ça te rappelle une histoire récente?
Qui gagnera le trône d’or?
Mais tu te rappelles? Je t’avais dit que deux toilettes avaient été créées! Et mardi, la toilette survivante a été vendue lors d’une vente aux enchères. Tiens-toi bien: quelqu’un a payé près de 17 millions de dollars pour l’avoir!!!
Un responsable de la vente a déclaré ceci au journal The New York Times: «Selon moi, Cattelan est l’un des plus grands artistes de notre génération et America est l’une de ses œuvres les plus iconiques».
En tout cas, de mon côté, cette histoire m’en (dé)bouche un coin!
Et toi, que penses-tu de cette drôle d'œuvre d’art? La trouves-tu drôle? Vulgaire? Démesurée? On attend ta critique!
Sources: The New York Times, Musée Guggenheim, The Guardian
