Les As du sport: Le but de l’année… dans une tempête de neige! 🥶
Quelle tempête! La finale du championnat de soccer canadien s’est déroulée dimanche sous la neige. Malgré la météo difficile, David Rodriguez, de L’Atletico d’Ottawa, a marqué le but de l’année: un coup de pied acrobatique qui a fait le tour de la planète soccer. Mais ce n’est pas tout ce qui s’est passé dans le monde du sport! Le football montréalais excelle, un joueur de basketball québécois bat un record hors du commun et les Roses terminent leur première saison. Enfile tes running shoes, je te donne les dernières nouvelles!
Typiquement canadien! ❄️
Il n’y a pas grand-chose de plus canadien qu’une tempête de neige au mois de novembre. Ce n’est certainement pas ça qui va nous empêcher de jouer au soccer! Dimanche dernier, c’était la finale du championnat de soccer canadien, qui opposait l’Atletico d’Ottawa au Cavalry FC de Calgary. Et ce match restera à jamais gravé dans l’histoire de la ligue.
À la 40e minute de jeu, David Rodriguez a marqué le but de l’année grâce à une incroyable «bicyclette» qui crée l’égalité! Au soccer, une «bicyclette», c’est quand un joueur saute en arrière et frappe le ballon dans les airs avec ses pieds en faisant un mouvement comme s’il pédalait. C’est un geste extrêmement difficile à faire, mais lorsqu’il est réussi, c’est très impressionnant.
Voici le but qui a fait le tour du monde:
La rencontre ne s’est tout de même pas arrêtée là! Après 106 minutes de jeu et deux périodes de prolongation, c’est encore David Rodriguez qui a marqué pour donner la victoire à son équipe 2 à 1. L’Atletico d’Ottawa remporte par la même occasion la première coupe North Star de son histoire!
Montréal rayonne au football 🏈
Les Alouettes de Montréal accèdent à la finale de la coupe Grey.
Samedi, les Alouettes de Montréal sont allés chercher leur billet pour la finale de la coupe Grey dans la Ligue canadienne de football. Grâce à une victoire de 19 à 16 arrachée à la toute fin du match aux Tiger-Cats de Hamilton, les Alouettes vivront leur deuxième finale en trois ans! Malgré un début de saison difficile, l’équipe montréalaise a surpris tout le monde et jouera contre les Roughriders de la Saskatchewan le 16 novembre.
Ayman Cissé des Carabins de Montréal soulève la coupe Jacques-Dussault à Québec.
Samedi dernier, c’était aussi la finale de la coupe Jacques-Dussault. Cette coupe est remise à la meilleure équipe de football universitaire au Québec. Pour la 12e fois en 12 ans, les Carabins de l’Université de Montréal affrontaient le Rouge et Or de l’Université Laval, à Québec. Dans un match serré du début à la fin, ce sont les Carabins qui l’ont emporté 31 à 29! Au cours des 12 dernières années, les deux équipes l’ont emporté 6 fois chacune.
Olivier Rioux bat un record qui donne le vertige 🏀
Même penché, Olivier Rioux fait deux têtes de plus que ses adversaires!
Le joueur de basketball Olivier Rioux a battu un record hors du commun la fin de semaine dernière. Le Québécois est devenu le joueur le plus grand de l’histoire du basketball universitaire américain. Du haut de ses 2 mètres et 40 centimètres, le jeune de 19 ans qui joue pour les Gators de la Floride a fait ses débuts avec une victoire de 104 à 64. «C’était génial! Le soutien de tout le monde était incroyable, même sur le banc et même les fans. Je pense que tout le monde m’a soutenu. Je suis très reconnaissant», a dit Rioux en conférence de presse après le match.
Une première saison historique pour les Roses ⚽
Les Roses de Montréal terminent leur saison à la 4e place de la ligue avec 10 victoires en 25 matchs.
Lundi soir, la saison des Roses de Montréal s’est terminée. L’équipe de soccer féminin de Montréal s’est inclinée 4 à 1 contre l’AFC Toronto sous la neige. Malgré cette fin crève-cœur, cette première année des Roses aura marqué l’histoire du sport féminin à Montréal et au Canada. L’année 2025 aura tout de même été l’année de création de la Super ligue du Nord (SLN), une ligue de soccer canadienne entièrement féminine. Bien que les Roses n’aient pas atteint la finale, la saison peut être considérée comme un succès pour le sport féminin.
Et toi, as-tu déjà assisté à un match de sport? Quel match as-tu vu?
