Lettre à Kim Kardashian, qui pense que l’Homme n’est pas allé sur la Lune
Chère Kim Kardashian,
Lisez-vous le français? Bon. Pas grave. Je vous écris quand même! Mon nom est Camille Lopez. Je suis journaliste et je chasse les fausses nouvelles. Récemment, devant les millions de gens qui écoutent votre émission, vous avez déclaré que les astronautes n’étaient JAMAIS allés sur la Lune. Madame Kardashian, vous vous trompez! Attendez, je vais l’écrire en anglais: You are wrong! Vous avez cru à une vieille fausse nouvelle. Oui, les astronautes sont allés sur la Lune. On a les preuves! Je vous explique.
Psst! Plusieurs éléments de ce texte proviennent d’un article qu’on a publié en octobre 2024, quand un journaliste sportif avait partagé la même théorie que Mme Kardashian. Penses-tu qu’on va devoir démentir cette fausse nouvelle à chaque année?
La grande aventure de Neil, Buzz et 10 autres astronautes
Buzz Aldrin à deux pas de marcher sur la Lune.
Marcher sur la Lune, c’est un rêve que les humains ont eu longtemps. Mais dans les années 1960, c’est devenu un objectif réel. La Lune était la ligne d’arrivée d’une grande course entre les États-Unis et l'Union soviétique. Les deux pays ont dépensé beaucoup d’argent pour essayer d’être le premier à envoyer un homme sur cet astre.
Ce sont finalement les États-Unis qui ont gagné. Le 20 juillet 1969, les Américains Neil Armstrong et Buzz Aldrin deviennent les premiers humains à marcher sur la Lune. 650 millions de personnes ont regardé en direct à la télévision ce moment incroyable dans l'histoire de l’humanité.
Dans les années qui ont suivi, 10 autres astronautes ont marché sur la Lune. La dernière fois, c’était en 1972.
La longue histoire d’une fausse croyance
En 1976, Bill Kaysing, un ancien employé d’un constructeur de fusées, a publié un livre intitulé Nous ne sommes jamais allés sur la Lune. Il a écrit que l’alunissage était en fait… une mise en scène filmée dans un studio de cinéma.
Il n’avait aucune preuve solide pour appuyer ses arguments. Mais, depuis, beaucoup de gens y croient. Encore aujourd’hui, des personnes publient des vidéos sur YouTube pour présenter leurs théories. Des vidéos de ce genre ont des millions de clics.
Et maintenant, c’est vous, Madame Kardashian, qui répandez ces faussetés.
Pourquoi croire à une fausseté?
Ce qu’il faut savoir, c’est que la NASA, c’est une branche du gouvernement américain. Et plusieurs personnes ne font pas confiance au gouvernement. Pour certaines d’entre elles, c’est une assez bonne raison de ne pas croire en ses exploits!
Par exemple, vous avez dit que le drapeau américain qui a été planté sur le sol lunaire ne devrait pas flotter, puisqu’il n’y a pas de vent sur la Lune. En fait, le drapeau ne flotte pas. Il est attaché à un support, qui lui donne cette apparence de légèreté.
Vous avez aussi dit que l'absence d’étoiles dans les photos prouve qu’il s’agit d’une mise en scène. Mais avez-vous déjà essayé de prendre une photo d’un de vos amis le soir, dehors? Pour les appareils photo, c’est très difficile de capter votre ami ET les étoiles dans le ciel. C’est une question de luminosité! C’est ce qui est arrivé aux astronautes.
Oui, on a marché sur la Lune
Vous voulez des preuves, Madame Kardashian? En voici quelques unes:
- Les astronautes ont ramassé plein de roches lunaires. Plus de 382 kilogrammes! Elles ont été analysées par des scientifiques qui ont confirmé qu’elles venaient bien de la Lune.
- En 2009, la NASA a lancé la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, qui a comme mission d’observer la Lune. Sur ses images, on voit très bien les traces et les débris laissés par les astronautes et leur équipement.
Une image captée par Lunar Reconnaissance Orbiter. La tache blanche, c’est là où les astronautes ont aluni.
- 400 000 personnes ont travaillé sur la mission de 1969. Une seule d’entre elles, Bill Kaysing, a dit que l’alunissage était une mise en scène. C’est impossible qu’autant de gens gardent un secret aussi gros.
Voilà, chère Kim! Exposer des millions de gens à la désinformation, c’est grave. D’ailleurs, même la NASA vous a répondu en écrivant sur les réseaux sociaux: «Oui, nous sommes déjà allés sur la Lune… six fois!». Et pour vous convaincre une fois pour toutes, son directeur vous a même invitée à assister au décollage de la mission Artemis, en février 2026. Car oui, une nouvelle expédition sur la Lune se prépare!
Dites-moi… je demande ça comme ça… Est-ce que… je… pourrais me joindre à vous? C’est juste que ça a l’air vraiment le fun, voir une fusée décoller…
Sans rancune!
-Camille
Et toi, cher As, que répondrais-tu aux vedettes qui partagent des fausses nouvelles? Sois respectueux!
