 
        
                    
        
            Il est une fois: La meilleure amie des chauves-souris
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une scientifique qui consacre sa vie à sauver un petit mammifère un peu bizarre dont presque tout le monde a peur: la chauve-souris.
Tout a commencé quand Cori était enfant. Un soir, une chauve-souris s’est introduite dans sa maison. Tout de suite, sa mère a emmené Cori se réfugier dans la salle de bain avec sa sœur pendant que leur père tentait d’attraper l’intruse.
Cori était étonnée: mais pourquoi tout le monde est si effrayé par cette petite bête poilue avec des ailes?
Puis, elle a oublié cet incident. Les années ont passé. Sa passion pour les animaux n’a fait que grandir. Elle a donc décidé d’aller les étudier de plus près à l’université.
Cori aurait certainement pu devenir une grande spécialiste du coyote, du caribou, du merle d’Amérique ou de la tortue des bois. Mais quand elle a eu à choisir un sujet de recherche, c’est étrangement la chauve-souris qui l’a attirée. Comme si quelque chose dans son cœur d’adulte la poussait à vouloir répondre à la question qu’elle s’était posée enfant, en petite boule dans la salle de bain…
Ce qu’elle a compris assez vite, c’est que les chauves-souris en soi ne sont pas vraiment dangereuses. Ses parents n’avaient toutefois pas totalement tort de s’inquiéter. Car elles peuvent parfois être porteuses d’une maladie mortelle pour les humains: la rage. Heureusement qu’il existe un vaccin!
 
            Cori Lausen est une spécialiste des chauves-souris.
Depuis qu’elle étudie les chauves-souris, Cori a trouvé bien des raisons pour aimer les chauves-souris plutôt que seulement les craindre.
Par exemple?
Les chauves-souris sont bien plus efficaces que les pesticides pour protéger les champs contre les insectes mangeurs de récolte. Une colonie peut en effet dévorer des milliers et des milliers de bibittes en une seule soirée!
Cori a aussi découvert que certaines espèces, comme la chauve-souris argentée, aiment chanter! Pour le plaisir, ou pour séduire un partenaire? Le mystère demeure…
Mais écoute comme c’est beau!
Les humains ont tout intérêt à protéger les chauves-souris, croit Cori. Et pourtant, ils ne cessent de détruire les forêts dans lesquelles elles habitent et se reproduisent. (Toutes les chauves-souris ne vivent pas dans des cavernes ou des greniers!)
Il y a quelques années, une autre menace très grave est apparue, sous la forme de petits champignons blancs qui recouvrent le corps des chauves-souris. Cette maladie se répand très rapidement et menace de faire disparaître plusieurs espèces de chauves-souris en Amérique du Nord
Durant des années, Cori s’est creusé la tête pour trouver un remède à cette épidémie. Jusqu’au jour où elle a eu une idée: et si on donnait aux chauves-souris des bonnes bactéries pour leur permettre de se protéger de ces champignons?
Avec son équipe, Cori a alors développé une potion magique de bactéries. Depuis, elle et d’autres scientifiques en répandent quelques gouttes aux endroits où les chauves-souris aiment se poser. Les bêtes absorbent ainsi sans même s’en rendre compte ces bonnes bactéries, qu’elles transmettent ensuite aux autres membres de leur colonie. Il suffirait donc d’une seule chauve-souris atterrie au bon endroit pour ensuite protéger tout le groupe!
Il est encore trop tôt pour dire si la ruse de Cori permettra de freiner la progression du champignon, mais les premiers résultats sont très positifs!
Chose certaine, les chauves-souris pourront toujours compter sur Cori pour les défendre et les soigner!
Cette histoire est bien vraie! Cori Lausen est une biologiste spécialiste des chauves-souris qui habite en Colombie-Britannique. Le syndrome du museau blanc a causé la mort de millions de chauves-souris au Québec et dans plusieurs parties de l’Amérique du Nord. Il continue de s’étendre vers l’Ouest du Canada et des États-Unis. Selon plusieurs scientifiques, la potion magique de bonnes bactéries (ou probiotiques) concoctée par Cori est la meilleure chance de sauver les chauves-souris du continent.
Et toi, as-tu peur des chauves-souris?
Sources: Cori Lausen, Radio-Canada, The Narwhal

 
         
                     
                     
                    