
Qui a volé les trésors du Louvre?
Quatre silhouettes grimpent sur un balcon du Musée du Louvre, à Paris. Sans doute des ouvriers. Mais… que se passe-t-il?! Les voilà qu’ils sautent sur des scooters et s'enfuient. Puis l’alarme retentit: «Au voleur! On a volé les joyaux de la couronne!».
Non, cette scène n’est pas tirée d'un film d’aventure. Ça s’est réellement passé! Dimanche matin, des voleurs masqués ont pénétré dans le Louvre et ont dérobé des couronnes et des bijoux qui ont appartenu à d’anciennes reines de France. Un véritable trésor volé en plein jour, dans le plus grand musée au monde! Et le tout n’a pris que 7 minutes!
Les objets volés ont appartenu aux dernières reines de France. Ce sont des bijoux d’une immense valeur, couverts de pierres précieuses. Ce sont aussi des symboles uniques qui appartiennent à l’histoire du pays.
Voici les bijoux qui ont été volés:
Ce qu’on sait du vol
Vers 9h30, les quatre suspects se sont servis d’un camion muni d’une échelle pour accéder au 2e étage du musée.

Le camion qui a servi aux voleurs de bijoux.
Une fois sur le balcon, les voleurs ont scié une vitre et ouvert une porte. Deux d’entre eux sont entrés dans le musée, dans la salle où sont exposés les précieux bijoux.
Ils ont coupé les vitres protégeant les bijoux. En quelques minutes, ils ont réussi à voler huit pièces uniques. Ils sont ensuite ressortis, ont descendu l’échelle avec leurs deux complices et ont pris la fuite sur des scooters. Mais oups! Ils ont échappé un «petit» quelque chose dans la rue près du musée…

Cette couronne a été retrouvée dans la rue! Elle a été un peu endommagée par la chute. Elle a appartenu à l’impératrice Eugénie. Elle est ornée de 1354 diamants et de 56 émeraudes!
La France aux trousses de malfaiteurs
Ce vol spectaculaire a fait le tour de la planète et a ébranlé la France. Dimanche, le président français, Emmanuel Macron, a fait cette promesse:

Les experts croient que ce sont des voleurs expérimentés qui ont fait le coup. Peut-être même qu’ils ont été embauchés par des collectionneurs. La police doit faire vite. Ces bijoux uniques pourraient être découpés et vendus pierre par pierre.
Ce vol soulève aussi beaucoup de questions sur la sécurité d’un musée si important. Est-ce que le système d’alarme a bien fonctionné? Comment se fait-il que les voleurs aient pu garer leur camion contre le Louvre sans problème?
Beaucoup de travail attend la soixantaine d’inspecteurs qui ont reçu la mission d’élucider cette affaire! 🕵🏻♂️

Lionne et Lion dans une grotte, d'Eugène Delacroix, fait partie des tableaux disparus.
À Montréal, les voleurs courent toujours!
Le Louvre n’est pas le premier musée à se faire cambrioler. Ça s’est même déjà produit au Canada. En 1972, trois voleurs se sont introduits par un puits de lumière au Musée des beaux-arts de Montréal. Ils ont emporté 18 toiles d’une valeur totale de 2 millions de dollars. Les cambrioleurs et les œuvres n’ont jamais été retrouvés.
Toi, comment t’y prendrais-tu pour protéger un trésor ou des bijoux très précieux?