
Un requin orange a été découvert et ce n’est pas un poisson d’avril!
Non, tes yeux ne te jouent pas un tour! Un requin d’une couleur très inhabituelle a bel et bien été découvert. Il était… orange vif! Ce sont des pêcheurs qui ont fait cette rencontre surprenante dans les eaux du Costa Rica, en Amérique centrale. Tu te demandes ce qui explique cette drôle de couleur? Des scientifiques ont percé le mystère!
Ce curieux requin (ou «rouquin» 😂) nageait à 37 mètres de profondeur quand il a été capturé par des pêcheurs, en 2024. Imagine leur surprise! En plus de son teint orangé, les yeux du requin étaient complètement… blancs! Étrange… les pêcheurs n’avaient jamais rien vu de tel!

Sur cette photo, tu peux voir l’œil blanc du requin. Tu vois la pince, à droite? C’est un pêcheur qui s’apprête à le libérer!
Ils ont décidé de relâcher l’animal. Mais avant, ils ont pris soin de le photographier! Ils ont ensuite envoyé les images à des scientifiques, pour qu’ils étudient le phénomène.
Un an plus tard, les chercheurs nous donnent des nouvelles! Dans le magazine spécialisé Marine Biodiversity, on apprend finalement pourquoi ce requin n’a pas la peau gris-brun comme les autres membres de son espèce, les requins-nourrices.
Mais alors, qu’a-t-il de spécial?
Les chercheurs ont déterminé que ce requin est atteint non pas d’une, mais de deux mutations génétiques! Cela signifie que ce sont ses gènes, les minuscules informations contenues dans ses cellules, qui expliquent son apparence hors du commun.
D’abord, ce requin est atteint de xanthisme. C’est un trouble des pigments de la peau qui la rend jaune ou orangée. C’est la première fois qu’un xanthisme total est observé chez un requin. Mais ce n’est pas tout: ce requin est également albinos. C’est ce qui explique ses yeux blancs au lieu de noirs.
Les scientifiques ont constaté que ce requin ne semblait pas du tout dérangé par sa couleur. On pourrait croire qu’être aussi voyant nuit à la chasse, mais non! Il mesurait environ 2 mètres et était bien vigoureux, des signes d’un requin en pleine forme!
Et si on s’amusait à trouver un nom à ce requin orange? Tu as des idées? 🧡
Source: Marine Biodiversity