Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
mardi 8 juillet 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Société
PHOTO JAE HONG, LA PRESSE CANADIENNE

Que se passe-t-il à Los Angeles?

Publié le 11 juin 2025 à 14h00
Société
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

Depuis vendredi, les yeux du monde entier sont rivés sur la ville de Los Angeles, aux États-Unis. De grandes manifestations s’y déroulent et des images montrant l’armée affronter des manifestants ont fait le tour de l’internet. Mais qu’est-ce qui se passe? Remontons le fil des événements.

 

Vendredi 6 juin: l’élément déclencheur

La police de l’immigration américaine, ICE, fait des arrestations massives dans plusieurs secteurs de Los Angeles, en Californie. C’est dans cette ville que l'on retrouve la plus grande population d’immigrants provenant de l’Amérique latine aux États-Unis.

 

ICE cible des lieux de travail où ces immigrants sont employés. Dans de nombreux cas, les agents ne respectent pas les droits des personnes arrêtées.

 

ICE agit sous l’ordre du président Donald Trump, qui veut expulser 3000 migrants sans statut légal par jour. Ce sont des gens qui, par exemple, n’ont pas les papiers nécessaires pour vivre aux États-Unis. 

 

Cette opération est très critiquée. Par le passé, ICE a expulsé des gens qui vivaient légalement au pays.

 

Vendredi 6 juin: première manifestation

Des centaines de manifestants se rendent devant un centre de détention à Los Angeles pour dénoncer les arrestations massives de ICE. C’est là que sont enfermés les migrants arrêtés. Le rassemblement est généralement pacifique, mais la police le déclare illégal et ordonne aux manifestants de quitter. Des affrontements ont lieu entre policiers et participants.

 

Samedi 7 juin: l’armée s’en mêle

Les manifestations grossissent, mais selon plusieurs médias sur place, elles sont en majorité pacifiques et se déroulent surtout dans le calme. Au cours de la journée, des affrontements ont lieu avec la police et des participants sont arrêtés. 

 

Les autorités utilisent un gaz irritant (qui pique les yeux) pour disperser les foules. Plusieurs bâtiments et des voitures sont vandalisés avec des messages anti-ICE.

 

Donald Trump donne l’ordre d’envoyer 2000 militaires de la Garde nationale pour contrôler les manifestations, qu’il qualifie de «rébellion». Il le fait sans l’autorisation et contre l’avis du gouvernement de la Californie.


Immédiatement, cette décision est qualifiée d’illégale par ses opposants. Aux États-Unis, il est tout à fait légal de manifester pacifiquement.

 

Dimanche 8 juin: ce n’est pas fini

Les manifestations et les affrontements continuent et l’armée arrive sur place. 

 

À San Francisco, une autre ville de la Californie, des gens se réunissent aussi pour dénoncer le traitement des migrants. La police déclare que tout s’est déroulé de manière pacifique.

 

Lundi 9 juin: un politicien dénonce Trump

PHOTOMONTAGE LES AS DE L'INFO / WIKIMEDIA COMMONS

Le gouverneur de la Californie Gavin Newsom et Donald Trump.

Le gouverneur de la Californie (l’équivalent d’un premier ministre d’une province) accuse Donald Trump d’avoir empiré la situation en envoyant l’armée. Il le traite de dictateur. 

 

L’État de la Californie poursuit Donald Trump en justice, disant que sa décision de faire venir l’armée est illégale.

 

Mardi 10 juin: couvre-feu

Mardi, la mairesse de Los Angeles a déclaré que la situation était critique: trop de commerces ont été vandalisés et cambriolés. Alors, elle a imposé un couvre-feu au centre-ville, où se déroulent les manifestations. Ça veut dire qu’il sera interdit de sortir (sauf pour les résidents, les sans-abri et les médias) entre 20h et 6h, jusqu’à nouvel ordre.

 

Et maintenant?

Les manifestations sont toujours en cours, et elles s’étendent à d’autres villes des États-Unis, comme Dallas (dans l’État du Texas) et New York. 


 

Comme tu as pu le lire, il y a maintenant un couvre-feu dans un secteur de Los Angeles. Te souviens-tu du couvre-feu pendant la pandémie? Avais-tu trouvé cela difficile? Raconte-moi!

Dans un photomontage, on voit Elon Musk devant le drapeau des État-Unis.
Politique

Elon Musk crée le Parti de l’Amérique

Elon Musk, l’homme le plus riche au monde, a annoncé samedi qu’il lançait son propre parti politique aux États-Unis: le Parti de l’Amérique. Voici ce que tu dois savoir.

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 17 minutes 0
Politique
Arts

Le jeu des 5 erreurs!

Trouve les 5 différences entre les deux caricatures de Chloé!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 3 heures 7
Arts
Sport

Les As du sport: Messi enflamme Montréal

Soccer, Formule 1, baseball… c’est l'heure du tour du monde de l’actualité sportive!

Lire plus
Aujourd'hui, il y a 7 heures 15
Sport
Environnement

Des inondations meurtrières frappent le Texas 😞

Vendredi, des inondations soudaines ont détruit une grande zone du Texas, aux États-Unis. Malheureusement, de nombreuses personnes sont mortes ou sont portées disparues. Voici ce que l’on sait.

Lire plus
Hier à 16:00 14
Environnement
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information