
«C’est toi, Fanny!»
C’est avec cette phrase que Milya Corbeil Gauvreau a appris qu’elle avait décroché le rôle principal du film Fanny. Fanny… comme dans Fanny Cloutier, la très populaire série de livres jeunesse écrite par Stéphanie Lapointe. Comment on se prépare à jouer un personnage chouchou? La comédienne de 22 ans a répondu à mes questions.
Milya, étais-tu une lectrice des Fanny Cloutier?
Non, je suis un petit peu plus vieille. Pour ma génération, c'était les Aurélie Laflamme ou les Léa Olivier. J'ai décidé de ne pas les lire avant le tournage. Je voulais être la plus fidèle possible au scénario de Stéphanie Lapointe. Je les ai lus ensuite. Oh mon Dieu! C’est certain que j’aurais été fan plus jeune. Les livres sont tellement beaux en plus!
Est-ce que ça t'a stressée de jouer un personnage si populaire?
Honnêtement, je n’avais pas conscience de l'impact que les livres avaient. Quand j’ai eu le rôle, le réalisateur Yan England m’a appelée et m’a dit: «Prépare-toi, c'est toi Fanny!». Je ne comprenais pas trop. Quelques mois après le tournage, je suis allée saluer Stéphanie Lapointe au Salon du livre. La bande-annonce du film jouait sur une petite télé. Les jeunes en ligne m’ont reconnue. J’ai finalement pris des photos et signé des dédicaces pendant 1 heure avec Stéphanie! C’est là que j'ai compris à quel point les romans étaient populaires.
Comment décrirais-tu Fanny?

Sur le plateau de tournage, avec le réalisateur Yan England à gauche.
C'est une jeune femme hyper ambitieuse, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'aurais aimé être cette adolescente-là! Être un peu rebelle. C'est un personnage féminin fort, inspirant. C’est un honneur de l’avoir interprétée!
Avez-vous des points en commun?
Je n’ai pas son impulsivité, ça c'est sûr! Mais je pense que j'ai sa sensibilité. Et son désir de comprendre. Je pose beaucoup de questions dans la vie!
Tu as assisté à des projections du film. Es-tu heureuse de la réaction du public?
Oui! Fanny touche tout le monde, c’est vraiment pour tous. J’espère que les parents vont aller le voir avec leurs enfants. J’ai tellement envie d'encourager la jeunesse à consommer notre cinéma québécois.
Et tu rêves de quoi, pour toi?
Je veux comprendre le cinéma au complet. J’ai grandi sur les plateaux de tournage, c’est un peu ma maison. J’entre à l’université à l’automne pour étudier en cinéma. Mon but ultime, ce serait de scénariser, réaliser et jouer dans mes propres films! Pas ambitieux du tout!

Le trio d'amis: Léo (Adélaïde Schoofs), Fanny (Milya Corbeil Gauvreau) et Henri (Léokim Beaumier-Lépine).
Coup de coeur pour Fanny
Comme Milya, je ne connaissais pas l’histoire de Fanny Cloutier avant d’aller voir le film. Et je dois dire que j’ai vraiment adoré.
Le film suit l’histoire du premier livre. Fanny, 16 ans, découvre que son père lui a caché des choses au sujet de sa famille et de sa mère, qui est décédée il y a longtemps. Sur un coup de tête, elle part pour le village de Sainte-Laurette pour essayer de percer le mystère.
J’ai été captivée par la quête de Fanny. Un vrai film d’aventure! Mais ce n’est pas que ça. C’est aussi une belle histoire, très très touchante.
On y voit d’excellents acteurs jouer des personnages plus vrais que vrais, qui parlent comme on le fait tous les jours. J’ai ri, j’ai pleuré. J’ai aussi été éblouie par les magnifiques images du fleuve Saint-Laurent (une bonne partie de l’histoire se passe dans le Bas-Saint-Laurent).
Un film pour tous, vraiment!

Fanny prend l'affiche ce vendredi partout au Québec.
Es-tu fan de la série Fanny Cloutier? Iras-tu voir le film?