
Pourquoi le vol spatial de Katy Perry suscite tant de critiques 💥
Lundi matin, la chanteuse Katy Perry et cinq autres femmes sont allées dans l’espace. Ce vol spatial composé d’un équipage 100% féminin était une première historique. Mais cet «exploit» a été rapidement critiqué. Pourquoi? Parce que les femmes à bord étaient en fait des touristes privilégiées. Et aussi parce que cette expédition de seulement 11 minutes a été extrêmement polluante. 3,2,1, je t’explique!
L’équipage de 6 femmes s’est envolé à bord d'une fusée Blue Origin, une compagnie qui appartient à Jeff Bezos. C’est le multi-milliardaire qui dirige Amazon. Il est lui-même déjà allé dans l’espace. Pour son premier vol, sa conjointe Lauren Sanchez a décidé d’inviter uniquement des femmes pour l’accompagner.
Des médias de partout dans le monde ont suivi ce voyage de 11 minutes! Des caméras à l’intérieur de la fusée ont filmé les 6 voyageuses en apesanteur, jusqu’à leur atterrissage. À sa sortie de la capsule, Katy Perry a embrassé le sol.
Une expédition féministe?
À travers ce voyage, Lauren Sanchez a dit qu’elle voulait inspirer les filles à étudier en sciences. Mais la fusée était contrôlée à distance, sur Terre. Les passagères n’avaient pas besoin de compétences particulières pour monter à bord, contrairement aux astronautes professionnels. Elles ont aussi l’avantage d’être célèbres… et riches. Il faut savoir que les vols spatiaux coûtent extrêmement cher: plusieurs millions de dollars par billet!
Sur les réseaux sociaux, beaucoup de commentaires ont aussi critiqué la tenue très moulante ainsi que le maquillage et la coiffure soignés des aventurières. Est-ce que ces femmes sont vraiment des modèles qui vont encourager les filles à étudier en sciences? C’est la question que beaucoup posent.
Pour la science?
Normalement, les astronautes de la NASA qui vont dans l’espace mènent toutes sortes d'expériences pour faire évoluer la science. Mais dans ce court vol de 11 minutes, aucune expérience n’a été réalisée. Deux des passagères, Amanda Nguyen et Aisha Bowe, sont des scientifiques, mais leurs compétences n’ont pas servi.
Ce que plusieurs dénoncent depuis le décollage, c’est l’énorme quantité de pollution causée par le voyage. Selon certaines sources, chaque passagère aurait généré plus de CO2 en 11 minutes qu’une seule personne en 8 ans! Le CO2 est un gaz à effet de serre nocif, qui contribue au réchauffement de la planète.
Alors pourquoi ce vol?
Certaines des participantes rêvaient d’aller dans l’espace. Elles ont donc profité de la chance qui leur était offerte.
Mais cette opération était aussi une façon de faire parler de Blue Origin. Cette entreprise compétitionne avec SpaceX, qui appartient à un autre multi-milliardaire, Elon Musk, pour dominer le tourisme spatial.
Et même la chanteuse Katy Perry a profité de son passage dans l’espace pour faire de la publicité! Alors qu’elle flottait, elle a présenté aux caméras un carton en forme de papillon, sur lequel étaient écrits les titres des chansons qu’elle fera en concert. Malheureusement pour elle, la taille des lettres était trop petite pour que ce soit lisible…
Mais en terminant, il est important de se poser la question: si un groupe d’hommes avait fait le même voyage, aurait-il été jugé aussi sévèrement? Qu’en penses-tu, toi?