
La moitié des piscines seront transformées en marais
C’est confirmé: la moitié des piscines du Québec devront être transformées en marécages. C’est le ministère des Amphibiens qui en a fait l’annonce hier. Qu'elle soit publique ou résidentielle, creusée ou hors terre, une piscine sur deux deviendra un milieu humide pour des questions d’environnement. Les piscines seront choisies par tirage au sort. À qui la chance?
Les changements climatiques menacent de plus en plus les milieux humides. Ces endroits partiellement inondés comme les étangs et les marais abritent une grande diversité d’animaux: insectes, poissons, amphibiens, oiseaux.
Pour venir en aide à la faune, le MAQRO (Ministère des Amphibiens, des Quenouilles et des Reptiles Occidentaux) prend les grands moyens: convertir la moitié des piscines sur tout le territoire en petits marécages. Depuis l’été dernier, un projet pilote a démarré à Venise-en-Québec.
Voici un aperçu exclusif de piscines converties:

«Les grenouilles et les poissons comptent sur nous!», a déclaré la ministre Océane Goberge dans un cri du cœur.
Le gouvernement du Québec fera dans les prochaines semaines un grand tirage pour décider quelles piscines seront transformées. C’est la firme Colvert & Turbot qui va s’assurer que tout soit fait dans les règles.
Place aux bains de boue!
Des équipes de spécialistes auront ensuite la mission de transformer les piscines en milieu de vie aquatique. Algues, nénuphars, sangsues, poissons, couleuvres et grenouilles seront introduits dans des milliers de cours arrière.
À noter qu'il sera toujours possible de se baigner dedans, «à condition de revêtir une combinaison de plongée désinfectée pour ne pas déstabiliser l'écosystème», a précisé l’expert en milieux humides François Lagune.
Le biologiste Jacques Duthon est fou de joie. «Enfin! Un espoir pour la survie de la rainette faux-grillon et du crapet sac-à-lait!» Il s’agit d’espèces de grenouilles et de poissons menacés.
Par contre, M. Duthon espère que les experts éviteront à tout prix d’introduire une espèce envahissante: le redoutable POISSON D’AVRIL! 😂
Eh oui, cette nouvelle est complètement fausse! C’était un tour joué par l’équipe des As pour le 1er avril! Les piscines du Québec n’ont rien à craindre. Elles peuvent encore couler des jours heureux.
As-tu mordu à l’hameçon? 🎣Trouvais-tu qu’il y avait…. anguille sous roche? 😉Dis-nous dans les commentaires si tu y as cru ou pas, et pourquoi!
👉 Demain, on te dévoile les indices qui ont pu t’aider à démasquer cette fausse nouvelle!