
Il est une fois: la bibliothèque entre deux pays
Frédérick Lavoie, journaliste et auteur, aime fusionner journalisme et littérature. Laisse-le te raconter un véritable récit à la manière d’un conte. Parfois, la réalité surpasse l'imaginaire!
Il est une fois à notre époque une bibliothèque située dans deux pays en même temps.
Son histoire remonte à il y a plus d’un siècle. À la mort de son mari, Martha, une dame très riche, a fait construire en son honneur un magnifique édifice abritant une bibliothèque et une salle d’opéra.
Mais pas n’importe où: directement SUR la frontière entre son pays natal, le Canada, et celui de son mari, les États-Unis!
En créant ce lieu, elle voulait favoriser les échanges culturels et l'amitié entre les deux pays.
Et durant très longtemps, c’est exactement ce qui s’est passé.
Peu importe d’où ils arrivaient, les visiteurs entraient par la même porte, située aux États-Unis. En parcourant les rayons de livres, ils pouvaient passer d’un côté à l’autre d’une ligne noire sur le plancher, qui délimite la frontière.

La ligne noire marque la frontière qui traverse la bibliothèque.
Dans la salle d’opéra, une partie du public était assise aux États-Unis et une autre au Canada, où se trouvaient aussi la scène! Mais personne n’était obligé de s’asseoir dans un pays ou dans l’autre.
Mais un jour, les États-Unis ont été attaqués par des gens venus de loin. Ils se sont mis à avoir peur d’autres attaques. Et si des ennemis des États-Unis passaient par la bibliothèque pour entrer secrètement dans le pays?!
Il est alors devenu obligatoire d’apporter son passeport à la bibliothèque. Malgré ce changement, les deux communautés continuaient de se mélanger dans l’harmonie.
Puis, un nouveau président a été élu aux États-Unis. Ce président s’est rapidement montré très dur vis-à-vis son ami de longue date, le Canada, sans raison bien claire.
Et il s’en est pris à la petite bibliothèque. Son gouvernement a ainsi annoncé que bientôt, aucun Canadien ne sera autorisé à entrer par la porte américaine.
Il faudra donc construire une nouvelle porte du côté canadien, pour que les membres et les employés de la bibliothèque entre chacun par leur pays d’origine…
Cette décision a rendu beaucoup de gens très tristes. Mais la direction de la bibliothèque a demandé des dons du public pour payer les travaux très coûteux. Et en quelques jours, elle a amassé encore plus d’argent que ce dont elle avait besoin!
Comme quoi il y a encore des gens qui croient en l’harmonie entre les communautés, des deux côtés de la frontière!
Cette histoire est bien vraie! Depuis 1904, la Bibliothèque et Salle d’opéra Haskell est située sur la frontière entre Stanstead, au Québec, et le village de Derby Line, aux États-Unis. À partir du 1er octobre, les gens arrivant du Canada ne pourront plus emprunter l’entrée principale, située aux États-Unis. La campagne de sociofinancement pour doter l’édifice d’une nouvelle entrée canadienne a permis d’amasser 160 000$, alors que l’objectif était de 100 000$.
D'après des articles de Sarah R. Champagne