
«Mathias et ses aventures artistiques»
Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale du conte. Pour l’occasion, j’ai eu envie de te présenter un conteur de la relève. Mathias Goguen a à peine 10 ans, mais déjà il réussit à nous captiver quand il parle de ses grands-parents, de son Acadie natale ou de son amour pour les vieilles chansons. C’est d’ailleurs lui qui a trouvé le titre de mon article. Mais commençons par le début…
Il était une fois, un petit garçon de 4 ans qui, un jour qu’il était en visite chez ses grands-parents, a eu un IMMENSE COUP DE FOUDRE! BAM! Son cœur et ses oreilles sont tombés amoureux de mélodies venues du passé. Les chansons de la Bolduc, une chanteuse d’un autre siècle, l’ont ensorcelé. Depuis, le garçon de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, chante, fait du théâtre, du cinéma…
Non, attends! Je vais laisser Mathias te raconter son histoire.
Cette présentation, Mathias l’a faite en janvier devant près de 2000 personnes à Montréal! Après l’avoir vue, j’avais plein de questions pour lui!
Salut Mathias! Parler devant 2000 personnes, c’était une première pour toi?
Oui, avant, le maximum, c’était environ 1000 personnes. C’était aussi la première fois que je présentais cette histoire. Je l’ai écrite avec mon père et son ami Luc.
Et tu as aimé ton expérience?
Oh oui! J’adorerais continuer de faire ça! Je veux faire un spectacle entier, un one man show!
Qu’est-ce que tu veux faire vivre aux gens?
Toutes sortes d’émotions, d'expériences. Mais faire rire, c’est vraiment la chose que je préfère.
Et toi, comment tu te sens sur scène?
Juste avant, je suis très nerveux! Mes jambes tremblent. Mais sur scène, aussitôt que le premier mot sort de ma bouche, c'est comme un oiseau perché qui vole pour la première fois. «Wow! Je peux voler!». En trois mots, je décrirais ça comme: joie, excitation… et courage.
Et tout ça est parti d’un disque de la chanteuse La Bolduc?
Oui! À 4 ans, j’ai trouvé un disque des chansons de la Bolduc. Je me suis mis à l’écouter sans arrêt quand j’allais là en visite. Mon père m’a proposé d’apprendre une chanson. C’est comme ça que ça a commencé. J’ai ajouté la podorythmie plus tard. C’est une façon de faire de la musique avec ses pieds en tapant sur le sol.

Qui est La Bolduc?
La Bolduc, de son vrai nom Mary Travers, était une chanteuse québécoise très populaire dans les années 1920 et 1930. Elle composait des chansons joyeuses et rythmées qui parlaient de la vie des gens ordinaires. Elle est considérée comme une pionnière de la chanson québécoise.
Est-ce que tu as d’autres projets?
Oui, mais je ne peux pas encore en parler! Je passe des auditions. Et je vais aller tourner un film à Montréal!
As-tu d’autres passions? Te vois-tu faire autre chose dans la vie?
Oui. j’adore les sciences. J'aimerais être astronome, astronaute, mathématicien, scientifique, ingénieur…
Wow! Comme tu vois, Mathias est un vrai curieux! J'espère que toutes ces passions lui inspireront de nouveaux contes!
Toi, aimes-tu les contes? Lequel est ton préféré?