
Des académiciens intimidés sur les réseaux sociaux
L’intimidation, ça ne se passe pas seulement à l’école. Ça touche les petits… et les grands. La preuve: des participants de la très populaire émission Star Académie ont été visés par des messages très méchants et violents dans les dernières semaines. Les responsables? Des adultes! Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens se permettent de tenir des propos inacceptables. Mais… pourquoi?
De Facebook à Star Académie
Star Académie, c’est une compétition de chant diffusée à TVA presque tous les jours. Chaque semaine, un académicien est éliminé et, dans un mois , un ou une gagnante sera couronné. Si tu écoutes l’émission, tu as sûrement un candidat préféré! C’est très décevant de voir son «chouchou» partir, non? On se dit: «ah, moi j’aurais préféré que cette participante parte à la place».

Marc-Antoine et Laurence
Être déçu, c’est bien correct… sauf quand ça se transforme en insultes. Par exemple, Marc-Antoine Delage, qui est ouvertement homosexuel, a reçu des messages homophobes. Laurence Libersan, une participante très rigolote, a été la cible d’une vague de haine quand elle a eu l’autorisation de changer de chanson. Juste ça.
Wow minute! C’était devenu si irrespectueux, que l’émission a publié un avertissement sur ses réseaux sociaux. Pas question de tolérer les propos haineux: ils seront supprimés. «Soutenons chaque candidat dans son parcours, car chaque histoire mérite d’être respectée», peut-on lire.
Un petit réconfort: quand ils sont à l’académie, les participants n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Ils sont donc préservés de ce qui se passe à l’extérieur. À leur sortie, un psychologue et même l’animateur de l’émission, Jean-Philippe Dion, les aident à s’ajuster à leur nouvelle vie.
Plus méchants derrière un écran?
Ça arrive souvent: sur internet, les gens se permettent d’insulter les gens. Le feraient-ils dans la «vraie vie»? Probablement pas. Voici ce qui explique ce comportement:
- 🛡️ L’anonymat comme bouclier. En ligne, on utilise rarement notre vrai nom. On peut donc se cacher pour dire ce qu’on veut, sans en subir les conséquences. Ça encourage beaucoup de gens à tenir des propos discriminatoires. Ça ne marcherait pas dans la vraie vie!
- 👥 On pense qu’on connaît bien les académiciens. Plus d’un million de gens écoutent les aventures des participants de Star Académie. Les voir si souvent, ça donne l’impression qu’on les connaît… et qu’on a le droit de les juger. Mais c’est faux! On ne voit que ce que les caméras filment, et ce qui est gardé au montage. En gros: non, on ne les connaît pas!
- 😡 L’algorithme veut nous fâcher. En 2021, une ancienne employée de Facebook a révélé que la plateforme était conçue pour nous présenter du contenu fâchant. Ça nous pousse à commenter, à s’obstiner et, donc à rester plus longtemps en ligne.
- 😱 Il n’y a pas beaucoup de modération. Quand on s’adresse à des milliers de personnes, il faut qu’un employé s’assure qu’il n’y a pas de dérapage dans les commentaires. Cet employé s’appelle un modérateur (aux As, c’est une grosse partie du travail de Marilys!). Sans modération, les messages haineux restent souvent longtemps sous une publication, et ils encouragent d’autres internautes à faire pareil.
Aux As, on est très chanceux. Quand vous commentez, vous le faites généralement dans le respect des autres (même quand vous n’êtes pas d’accord avec l’opinion d’un As!). Félicitations pour cette belle attitude! On ADORE vous lire!
Et toi, écoutes-tu Star Académie? Qui va gagner, selon toi?