Les as de l'info
Logo du site Les as de l'info

Personnage des As de l'info jaune
dimanche 18 mai 2025
Connecte-toi Pour les
profs
Aucun terme ne correspond à cette recherche
Connecte-toi Pour les
profs
  • Accueil
  • Toutes les nouvelles
  • Articles
  • Balados
  • Biographies
  • Quiz
  • Vidéos
  • Les As de l'entrevue
  • Dossiers spéciaux
  • Lexique
  • Qui sommes-nous?
  • Pour les profs
  • Pour les parents
  • Écris-nous
  • Connecte-toi
  • Nos règles
Médias
PHOTOMONTAGE TVA/LES AS DE L’INFO

Des académiciens intimidés sur les réseaux sociaux

Publié le 21 mars 2025 à 06h00
Médias
Avatar de l'utilisateur Camille Lopez - collaboratrice
Camille Lopez - collaboratrice

L’intimidation, ça ne se passe pas seulement à l’école. Ça touche les petits… et les grands. La preuve: des participants de la très populaire émission Star Académie ont été visés par des messages très méchants et violents dans les dernières semaines. Les responsables? Des adultes! Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens se permettent de tenir des propos inacceptables. Mais… pourquoi? 

 

De Facebook à Star Académie

Star Académie, c’est une compétition de chant diffusée à TVA presque tous les jours. Chaque semaine, un académicien est éliminé et, dans un mois , un ou une gagnante sera couronné. Si tu écoutes l’émission, tu as sûrement un candidat préféré! C’est très décevant de voir son «chouchou» partir, non? On se dit: «ah, moi j’aurais préféré que cette participante parte à la place».

 

PHOTOMONTAGE TVA/LES AS DE L’INFO

Marc-Antoine et Laurence

Être déçu, c’est bien correct… sauf quand ça se transforme en insultes. Par exemple, Marc-Antoine Delage, qui est ouvertement homosexuel, a reçu des messages homophobes. Laurence Libersan, une participante très rigolote, a été la cible d’une vague de haine quand elle a eu l’autorisation de changer de chanson. Juste ça.

 

Wow minute! C’était devenu si irrespectueux, que l’émission a publié un avertissement sur ses réseaux sociaux. Pas question de tolérer les propos haineux: ils seront supprimés. «Soutenons chaque candidat dans son parcours, car chaque histoire mérite d’être respectée», peut-on lire.

 

Un petit réconfort: quand ils sont à l’académie, les participants n’ont pas accès aux réseaux sociaux. Ils sont donc préservés de ce qui se passe à l’extérieur. À leur sortie, un psychologue et même l’animateur de l’émission, Jean-Philippe Dion, les aident à s’ajuster à leur nouvelle vie.

 

Plus méchants derrière un écran?

Ça arrive souvent: sur internet, les gens se permettent d’insulter les gens. Le feraient-ils dans la «vraie vie»? Probablement pas. Voici ce qui explique ce comportement:

 

  • 🛡️ L’anonymat comme bouclier. En ligne, on utilise rarement notre vrai nom. On peut donc se cacher pour dire ce qu’on veut, sans en subir les conséquences. Ça encourage beaucoup de gens à tenir des propos discriminatoires. Ça ne marcherait pas dans la vraie vie! 

 

  • 👥 On pense qu’on connaît bien les académiciens. Plus d’un million de gens écoutent les aventures des participants de Star Académie. Les voir si souvent, ça donne l’impression qu’on les connaît… et qu’on a le droit de les juger. Mais c’est faux! On ne voit que ce que les caméras filment, et ce qui est gardé au montage. En gros: non, on ne les connaît pas!

 

  • 😡 L’algorithme veut nous fâcher. En 2021, une ancienne employée de Facebook a révélé que la plateforme était conçue pour nous présenter du contenu fâchant. Ça nous pousse à commenter, à s’obstiner et, donc à rester plus longtemps en ligne.

 

  • 😱 Il n’y a pas beaucoup de modération. Quand on s’adresse à des milliers de personnes, il faut qu’un employé s’assure qu’il n’y a pas de dérapage dans les commentaires. Cet employé s’appelle un modérateur (aux As, c’est une grosse partie du travail de Marilys!). Sans modération, les messages haineux restent souvent longtemps sous une publication, et ils encouragent d’autres internautes à faire pareil.

Aux As, on est très chanceux. Quand vous commentez, vous le faites généralement dans le respect des autres (même quand vous n’êtes pas d’accord avec l’opinion d’un As!). Félicitations pour cette belle attitude! On ADORE vous lire!

Et toi, écoutes-tu Star Académie? Qui va gagner, selon toi?

Cocasse

La semaine en mèmes!

L’actualité a décollé en force avec l’avion offert à Donald Trump par la famille royale du Qatar. Voyons ce qu’Internet en a pensé!

Lire plus
Hier 22
Cocasse
L'invention d'Aïko Leroux, étudiante française qui a créé CactUs Lock, un cadenas puant pour vélos. C'est comme un gros U avec une barre en haut. Aïko elle-même est aussi sur l'image
Cocasse

Décourager les voleurs… par la puanteur!

Pouah 🤢, ça sent quoi!? Une étudiante française a inventé un cadenas puant pour décourager les voleurs de vélos. Comment ça marche? On lui a parlé!

Lire plus
Hier 25
Cocasse
Sur un tapis rouge, un chien tout blanc avec la langue sortie porte une robe bleue à froufrous qui est assortie à la robe de la personne qu'il accompagne.
Arts

L’image de la semaine: Le festival de Can...in?

Awwnn, un chien en robe! Découvre pourquoi c’est surprenant de voir ça au Festival de Cannes!

Lire plus
16 mai 2025 34
Arts
L'astrophysicienne Julie Hlavacek-Larrondo au centre de l'image encadré pas deux bandes rouges où apparaissent des mascottes des As de l'info.
Les As de l’entrevue

CONCOURS: Pose tes questions à une experte des trous noirs!

Julie Hlavacek-Larrondo est une astrophysicienne spécialisée en trous noirs! Viens lui poser tes questions!

Lire plus
16 mai 2025 51
Les As de l’entrevue
Voir tout
Nos règles Politique de confidentialité Conditions d'utilisation
Logo des Coops de l'information
Retour
en haut
© 2025 Les Coops de l'information