
Une réalisatrice autochtone répond à tes questions!
Récemment, nous t'avions demandé de poser tes questions à la réalisatrice Kim O'Bomsawin! 5 de vos questions ont été sélectionnées et Kim y a très gentiment répondu!
C'est donc aujourd'hui que tu peux découvrir si ta question a été sélectionnée et si tu as gagné un prix! 🏆
Kim O’Bomsawin écrit et crée des films qui montrent toute la richesse des cultures autochtones.
Dans son plus récent film, Kim a suivi pendant 6 ans trois groupes d’enfants de nations autochtones différentes: Atikamekw, Eeyou-Cri et Innu. Résultat? Ninan Auassat: Nous, les enfants, un documentaire qui nous permet d’entrer dans la vie quotidienne de ces jeunes autochtones. On les voit grandir. Ils nous parlent de leurs rêves et de leurs défis. Ce très beau film vient tout juste de sortir en salles.
Elle a réalisé la série Laissez-nous raconter, pour faire découvrir à tous les cultures et le mode de vie des 11 premiers peuples au Québec (tu peux la regarder gratuitement sur le site de Radio-Canada).
Son travail est remarqué et apprécié. Je m’appelle humain, un documentaire sur la poète innue Joséphine Bacon, a gagné plein de prix dont 4 Gémeaux.
Mais Kim ne travaille pas seulement avec les images. Elle utilise aussi les mots pour nous toucher. Elle a écrit le scénario du documentaire Je suis Magpie qui raconte la belle (et vraie) histoire de la rivière Magpie. Depuis 2021, ce cours d’eau est considéré comme une entité légale, c’est-à-dire comme un être vivant, avec des droits. La Magpie est maintenant protégée et défendue devant la loi.
Pour visionner l'entrevue, clique sur l'image en haut de cet article. ⬆️
Aimes-tu les documentaires? En as-tu un préféré?