
6 choses à savoir sur la mystérieuse anguille
«Ouach!», «Beurk!», «Maman, j’ai peur!»: la pauvre anguille provoque des réactions négatives. Il faut dire que ses allures de serpent et sa peau gluante n’aident pas beaucoup. C’est pourtant un animal fascinant. Mais l’anguille devient de plus en plus rare partout dans le monde. Le gouvernement du Canada essaie de la protéger en limitant sa pêche. Je te la présente!
1- Poisson ou serpent?
L’anguille est bien un poisson malgré son air de ver de terre… des mers! L’anguille d’Amérique est la plus répandue dans l’Est du Canada. Elle a longtemps été un aliment de choix pour les Premières Nations qui la pêchent toujours. La femelle est plus grande que le mâle et peut mesurer jusqu’à 1 mètre.

2- Elle est… euryhaline
Hein? Cela veut dire que l’anguille peut vivre dans l’eau salée et l’eau douce. Elle naît dans la mer, mais grandit dans les lacs et les rivières. Le saumon aussi est un poisson euryhalin.
3- Une GRANDE voyageuse
C’est seulement depuis 2015 qu’on sait où vont les anguilles pour se reproduire. Tiens-toi bien: TOUTES les anguilles d’Amérique naissent et se reproduisent dans la mer des Sargasses au large de la Floride.

Vers l'âge de 4 ans, les jeunes poissons quittent la Floride pour aller au nord. Puis, à 20 ans, les adultes retournent à leur lieu de naissance pour se reproduire et ensuite mourir. Un poisson parcourra donc en moyenne 8 000 km dans sa vie!
4- Attention: fragile!
L’anguille d’Amérique est une espèce menacée depuis 2012. Qu’est-ce qui nuit à sa survie? La pêche intensive des jeunes anguilles, qu’on appelle les civelles. Elles sont vendues en Asie où l’anguille est beaucoup cuisinée. Le prix d’un kilo de civelles peut atteindre 5 000$. Tu comprends que c’est tentant d’essayer de les capturer en grande quantité. C’est pourquoi le gouvernement du Canada limite la pêche.
L’autre menace pour les anguilles: les barrages hydroélectriques sur les rivières. Ces constructions leur bloquent la route. Certains poissons se blessent ou meurent dans les turbines. Mais il y a de bonnes nouvelles. En 2024, à Saguenay, au Québec, la communauté autochtone huronne-wendate a installé des passages sur la rivière Ha! Ha!. Résultat: on compte maintenant 18 115 anguilles dans la rivière, alors qu’elles n’étaient que 700 en 2023!
5- «L’anguille» électrique
Tu as déjà entendu que l’anguille produisait de l’électricité? J’ai le regret de te dire que ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, ce poisson électrisant s’appelle la gymnote et est plus proche des carpes ou des poissons-chats que de l’anguille. La gymnote vit en Amérique du Sud et produit bel et bien des décharges électriques qui peuvent atteindre 800 volts. Pour comparer, les prises électriques de nos maisons sont de 110 volts. 😵💫
6- Il y a anguille sous roche!
Connais-tu cette expression? Elle veut dire qu’il y a quelque chose de louche ou de caché, qu’on ne nous dit pas tout. La vérité se cache, comme l’anguille sous les roches des rivières!
Toi, quel animal trouves-tu fascinant?
Sources: Radio-Canada, Pêches et Océans Canada, Université Laval