On a trouvé la chienne la plus stylée de Montréal!
Il y a deux semaines, je te présentais Yildiz, cette caniche colorée de Montréal qui n’a pas froid aux yeux! Vous l’avez tellement aimée que je me suis mise à sa recherche 🔍. Bonne nouvelle: je l’ai trouvée! Je l’ai rencontrée à distance, avec ses maîtres Sultan et Pascal.
Bonjour vous trois! Wow, Yildiz porte deux belles barrettes en forme d’étoile. D’où vient son nom?
Sultan: Ça veut justement dire «étoile» en turc. Et elle porte vraiment bien son nom. Je n’ai jamais eu un chien qui aime autant se faire pomponner! Quand on entre dans son placard, elle saute, elle est enjouée!
La première fois qu’on l’a vue, c’était sur une photo où elle accompagnait Pascal à vélo. Quel est son sport préféré?
Pascal: C’est le canicross! C’est de la course à pied en duo maître et chien. Moi, je fais beaucoup de vélo. Et j’amène Yildiz avec moi! Elle est soit dans sa remorque, soit en train de courir à côté de moi, lorsque c’est sécuritaire.
Impossible de ne pas mentionner ses vêtements! C’est pour la protéger du froid?
Sultan: Oui! Ses lunettes protègent ses yeux du vent et des roches. On va souvent dans le bois, donc ça évite qu’elle se blesse sur une branche. Elle a aussi plusieurs manteaux. Ils sont faits au Québec et la gardent au chaud. Et puis, pour ses pattes, elle a des bottes l’hiver et des sandales l’été. Parfois, le sol est trop chaud ou trop froid, il est coupant… alors, ça lui permet de profiter du plein air!
Est-ce qu’elle a des fans (à part moi)? Dans la rue, beaucoup de gens reconnaissent Yildiz et la prennent en photo!
Sultan: Elle sème le bonheur partout où elle va! Je trouve ça très important, les gens nous disent: «Votre chien a fait ma journée».
Pascal: Yildiz et moi, on marche chaque matin et on croise le même monsieur. Un jour, il m’a approché pour me montrer son téléphone… il devait y avoir au moins 30 photos d’elle dedans! Il m’a dit qu’il les envoyait tout le temps à sa famille pour les faire sourire.
Yildiz est en train d’apprendre à être un chien d’assistance. Qu’est-ce que ça veut dire?
Sultan: Yildiz va apprendre à m’avertir quand je ne vais pas bien. Je suis sur le spectre de l’autisme et je vis avec un trouble du déficit de l'attention. Ça veut dire que j’ai de la misère à fonctionner en dehors de ma routine, en dehors de chez moi. En plus, elle adore sortir. Alors, ça m’aide beaucoup! Quand je sors, je me dis: «Je le fais pour elle». Ça m’enlève des craintes et des peurs.
Dans le fond, j’ai trouvé ma meilleure amie, qui ne me juge pas, qui m’accepte comme je suis et qui aime à l’infini. Et je ne peux imaginer ma vie sans elle.
Wow, tout un travail! Si on voit Yildiz dans la rue, est-ce qu’on peut lui dire allô, la flatter?
Pascal: Il faut nous le demander avant! Elle est en train de travailler, alors il ne faut pas l’interrompre.
Sultan: Et on va sûrement te donner la permission de la flatter. Elle aime ça, elle aime les gens! Mais c’est une question de respect et de prudence.
Oh, en terminant, j’ai quelqu’un à côté de moi qui aimerait rencontrer Yildiz… Yildiz, je te présente mon chien Loulou!
Quelle belle rencontre poilue! Et toi, cher As, est-ce que les animaux t’aident à te sentir mieux? Comment?