POUR OU CONTRE les mascottes?
Aux As, on n’a pas peur des sujets qui divisent. La preuve, notre débat de cette semaine: POUR ou CONTRE… les mascottes! D’un côté, il y a les gens qui font la file pour les prendre en photo et leur faire des câlins. De l’autre, il y a ceux qui ont vraiment, mais VRAIMENT peur de ces toutous géants. Alors, c’est avec une petite pensée pour le Bonhomme Carnaval, la mascotte du Carnaval de Québec qui commence cette semaine, qu’on se lance dans ce POUR ou CONTRE qui décoiffe!
Les POUR ✅
Elles mettent de bonne humeur
Les mascottes dansent, se dandinent, nous saluent. Elles sont (presque) toujours souriantes. Il y a des mascottes qui s’amusent à jouer des tours pour faire rire, comme Youppi, la mascotte du Canadien de Montréal. Certaines visitent des hôpitaux pour apporter du réconfort aux enfants malades. Impossible de résister à la bonne humeur des mascottes!
De gros toutous!
Quand on y pense, les mascottes, ce sont de gros toutous qui bougent et qui font des câlins. C’est le rêve de tout le monde, non, d’avoir un toutou grandeur nature? On ne peut pas être contre ça!
Elles font partie de notre culture
Au Québec, Youppi, le Bonhomme Carnaval ou Galop du Festival Western de St-Tite font partie de notre culture. Bonhomme a fait sa première apparition au Carnaval de Québec il y a 70 ans! Youppi était la mascotte de l’équipe de baseball les Expos, de 1979 à 2004. Et quand l’équipe a quitté Montréal, il a été adopté par le Canadien!
Un as de la mascotte… au Québec!
Savais-tu qu’un des plus réputés fabricants de mascottes se trouve à Mascouche, au Québec? Créations JCT se spécialise dans les mascottes depuis 40 ans. La compagnie a été fondée par Jean-Claude Tremblay, qui a incarné Youppi pendant quelques années. Il a réparé le costume qui avait bien besoin d’être rafraîchi, puis s’est lancé dans la création d’autres personnages. Mais le Youppi que tu connais a bien été fabriqué par Créations JCT!
Les CONTRE ❌
Elles font peur!
Au secours! Les mascottes, avec leur regard vide et leur manie d’approcher tout le monde: c’est non! Ça fait peur. La peur des mascottes a même un nom: la maskaphobie. C’est la peur des masques ou des visages cachés par un déguisement. On nous dit de ne pas parler aux inconnus, mais il faudrait faire des câlins aux mascottes? Alors qu’on ne sait pas qui se trouve dans le costume? Ce n’est pas logique.
Pas si cool, la vie de mascotte!
Passer sa journée dans un costume chaud et lourd, qui ne sent pas toujours la rose. Se faire toucher, pousser, et parfois insulter par des inconnus. Il n’y a rien de très amusant à ça. La vie de mascotte, c’est pas facile!
Non aux fausses mascottes!
Rien de pire que des imitations laides de mascottes connues. Quelle déception d’arriver à un carnaval ou à une foire et de réaliser que le Mickey Mouse qu’on nous a promis est en fait une copie maigrichonne et triste de la célèbre souris. Bouh!!!
En bref:
Toi, es-tu pour ou contre les mascottes?