Donald Trump président: la cérémonie en photos
C’est maintenant officiel: Donald Trump est devenu lundi le 47e président des États-Unis. Après avoir juré de servir son pays, Trump a prononcé un discours qui a surpris par son ton dur. Retour en images sur cette journée importante.
À 10h lundi, Donald Trump et son épouse Melania se sont rendus à la Maison-Blanche. Ils ont été accueillis par le président sortant Joe Biden et son épouse Jill. «Bienvenue à la maison» a dit M. Biden. Pour le couple Trump, il s’agit d’un retour: ils ont habité à la Maison-Blanche de 2017 à 2021, pendant le premier mandat comme président de Donald Trump.
Habituellement, la cérémonie d’assermentation a lieu à l’extérieur, dans la capitale du pays, Washington. Mais une vague de froid a forcé les organisateurs à déplacer le tout à l’intérieur du Capitole, le bâtiment où siège le gouvernement américain. C’était la première fois en 40 ans que ça se produisait.
Le vice-président J.D. Vance a été le premier à prêter serment un peu avant midi. Il était accompagné de son épouse Usha et de ses trois enfants. Sur la photo: Maribel, 3 ans.
«Je jure solennellement que je remplirai fidèlement les fonctions de président des États-Unis et que je préserverai, protégerai et défendrai la Constitution des États-Unis, au mieux de mes capacités.» C’est en prononçant cette promesse officielle que Donald Trump est devenu le 47e président des États-Unis.
Donald Trump a ensuite prononcé son premier discours en tant que 47e président. Habituellement, le ton est positif, motivant et rassembleur. Donald Trump a plutôt choisi de critiquer durement le président précédent, Joe Biden, et son équipe. Trump a dit qu’il allait fermer la frontière avec le Mexique et expulser les personnes qui se sont établies aux États-Unis sans autorisation. Il a aussi déclaré que le pays allait produire plus de gaz et de pétrole. C’est une position à l’opposé de ce qui est recommandé par la science pour lutter contre le réchauffement de la planète.
Ce discours a provoqué de nombreux applaudissements chez les membres de son parti, le Parti républicain. Mais il était évident que ces paroles n'étaient pas appréciées par tout le monde, surtout au Parti démocrate. Joe Biden et Kamala Harris, sa vice-présidente qui s'était présentée contre Donald Trump aux élections, sont restés immobiles une bonne partie du discours.
Présidents étrangers, politiciens et ambassadeurs sont souvent les personnes les plus en vue pendant les cérémonies d’inauguration. Cette fois-ci, des chefs d’entreprises milliardaires avaient les places de choix, comme tu peux le voir sur la photo.
Après la cérémonie, c’est la tradition: l’ancien président et sa femme quittent Washington. Le couple Trump a donc accompagné le couple Biden à l’hélicoptère qui les attendait près du Capitole.
C’est parti pour 4 années de présidence Trump! On sait que pour beaucoup d’entre vous, ce n’est pas une super nouvelle. Mais aux As, on cultive l’optimisme. Alors on a envie de vous demander: est-ce qu’il y a quelque chose qui vous a fait sourire ou mis de bonne humeur aujourd’hui?